Accouchement avec séjour hospitalier écourté : le projet du CHR Mons-Hainaut retenu par le SPF Santé Publique


Publié le Mercredi 27 Avril 2016

En 2015, la Ministre de la Santé, Maggie De Block (Open VLD) a lancé un appel à projet dans le cadre de sa réforme du paysage hospitalier. Le SPF Santé Publique a reçu 35 candidatures. Les propositions pour des projets « accouchement avec séjour hospitalier écourté » émanent  de groupes de prestataires et d’établissements de soins. Ces derniers proposent  des collaborations entre hôpitaux, spécialistes, médecins généralistes et prestataires indépendants (sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmiers à domicile...). Ce projet se fait sur base du volontariat.

Sept projets-pilotes d’accouchement avec séjour hospitalier réduit sont en phase de démarrage, le CHR Mons-Hainaut est le seul hôpital retenu en Hainaut. Ce projet est destiné aux femmes enceintes pour lesquelles on prévoit un accouchement sans risques (des critères d’exclusion ont été définis par l’équipe des gynécologues et des pédiatres), il  est axé sur le suivi et l’accompagnement durant la grossesse, une prise en charge moins médicalisée, plus « cocooning » durant l’accouchement et un retour au domicile mieux accompagné.

En pratique, le CHR Mons-Hainaut propose, en collaboration avec le corps médical, trois consultations d’accompagnement à l’accouchement avec nos sages-femmes et ce, en collaboration avec les infirmières pédiatriques. Ceci afin de mieux préparer au retour précoce à domicile mais surtout à un retour plus serein. La première, à 12 semaines de grossesse (diététique, tabacologie, activité professionnelle…), la seconde, à 30 semaines (accouchement, péridurale, positions, allaitement…) et, la troisième, à 34 semaines (accouchement et postpartum).

En 2011, en Belgique la durée moyenne du séjour en maternité était de 4,5 jours à partir de l’admission. En 2014-2015, cette durée est passée à 4 jours. Le projet-pilote du CHR Mons-Hainaut vise une durée moyenne de séjour de 2,5 jours. Afin de créer une dynamique favorable au retour à domicile, le CHR Mons-Hainaut accorde une importance fondamentale à l’accompagnement étroit de la maman par les accoucheuses durant son séjour tout en sachant que l’encadrement pré et post natal sont tout aussi  important pour le succès de ce projet.

L’objectif global de cet accompagnement est de préparer les futures mamans à la grossesse et à l’accouchement mais aussi et surtout au retour précoce à domicile. Une fois de retour à la maison, les jeunes mamans seront accompagnées par des sages-femmes de l’équipe pour assurer une meilleure sécurité à la mère et à l’enfant et surtout plus de confort.

Fort de son expérience et de sa collaboration étroite avec les prestataires indépendants et autres structures médicales, le CHR Mons-Hainaut a intégré les sages-femmes, médecins généralistes, pédiatres, ONE et autres professionnels de la santé indépendants dans tous les suivis de grossesse. 

Quelques chiffres

500 accouchements en 2015 sur le site Saint-Joseph

En 4 années, sur 3615 accouchements, répartition de la maternité du CHR Mons-Hainaut

  • Mons : 47,7%
  • Saint-Ghislain/Colfontaine/Quaregnon/Quiévrain : 39%
  • Le Roeulx/Estinnes/La Louvière/Binche : 7%
  • Erquelinnes/Lobbes/Merbes : 2%
  • France frontalière : 2%
  • Reste de la Belgique : 2,3%

Télécharger la brochure.

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut