Coaching santé - Médecine Intégrative


Publié le Lundi 28 Novembre 2016

Coaching santé - Médecine Intégrative

Accompagnement du patient chronique en Médecine Interne

La consultation

Depuis septembre 2016, une consultation de médecine interne axée sur le suivi du patient atteint de maladie chronique est ouverte au CHR Mons-Hainaut. Elle est assurée par le docteur Abdelhamid Lalaoui (Interniste, néphrologue) ayant une expertise dans l’accompagnement du patient et formé à différents outils de la médecine intégrative. Cette consultation est destinée à développer des formes nouvelles de prise en charge des patients. Elle est communément appelée « Coaching Santé » et est axée sur l’accompagnement personnalisé et progressif du patient visant à le responsabiliser et à le motiver dans son rapport à la santé en modifiant ses comportements quotidiens. 

L’approche thérapeutique globale 

Une approche médicale globale ne peut s’accomplir que par la compréhension de la souffrance d’autrui. Tout ce que l’on apprend ou que l’on croit savoir se trouve remis en question chaque jour en face de l’autre. En fait, tout ce qui relève de la médecine est une intime combinaison de science et d’art. L’écoute active et attentive permet d’accompagner le patient vers sa propre solution intérieure, sa vraie nature ou sa paix intérieure. Une source véritable qui le conduira vers une réelle guérison de son être. Ne serait-ce pas cela, l’authentique guérison? Le changement de relation à l’égard des difficultés physiques et psychiques qu’entraine la maladie, c’est à dire, avec « ce qui est »? Il faut savoir que c’est notre rapport à la maladie qui est à l’origine de la plupart de nos souffrances. Une relation basée sur des pensées négatives, des émotions fondées sur la peur et l’angoisse ainsi que des comportements de fuite, de combat ou de découragement qu’on cultive vis-à-vis de la maladie, c’est à dire, tout ce qui constitue nos souffrances. 

Accompagner c’est aussi permettre de guérir 

L’écoute basée sur les principes de l’accompagnement ou du coaching grâce aux différentes méthodes de la médecine integrative permet d’arriver à un changement adéquat, voire une guérison profonde. Le patient devient alors un partenaire de soin à part entière participant au projet thérapeutique de sa maladie. Il bénéficie dès lors d’une prise en charge globale selon son besoin au niveau de l’échelle thérapeutique (niveau physique, psychique, énergétique, systémique et spirituel) qu’on nomme classiquement « Médecine Intégrative ».

La Médecine Intégrative, c’est quoi ?

Dans une démarche médicale intégrative, le médecin tachera de récolter le maximum d’informations sur son patient afin de le diriger vers les soins qui lui sont le plus adaptés. Une multitude de variables doivent être prises en compte afin d’assurer la guérison et le bien-être de la personne. Toutes les facettes du style de vie sont considérées : alimentation, activité physique, stress, sommeil, climat de travail, situation familiale et relationnelle, etc… car elles peuvent faire partie intégrante d’un trouble de santé. La médecine intégrative analyse tous les facteurs qui peuvent influencer l’état de santé d’une personne afin de permettre une adaptation du style de vie et de parvenir ainsi à son bien-être, voire à sa guérison.

Une approche complémentaire

« Lorsque l’on parle de Médecine Intégrative, on parle entre autres de combiner les meilleurs soins de la médecine scientifique occidentale à ceux des approches complémentaires dans le but de maintenir la santé et d’améliorer le bien-être ». Bien que la Médecine Intégrative inclue les principes de la médecine non conventionnelle, elle n’a recours qu’aux approches dont les effets ont été scientifiquement vérifiés. Le National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM) indique que la médecine intégrative est une combinaisson entre les thérapies issues de la médecine conventionnelle et celles issues de la médecine alternative et complémentaire pour lesquelles il existe des données scientifiques de haute qualité quant à la sécurité et à l’efficacité des traitements. Combiner les approches conventionnelles aux méthodes dites « alternatives » ou « holistiques » telles que la méditation de pleine conscience et ses différents outils, l’acupuncture, l’EFT ou Emotional Freedom Technique basée sur l’accupression, Les techniques psycho-corporelles (yoga), l’aromathérapie, l’hypnothérapie, la cohérence cardiaque, l’homéopathie, etc… est désormais reconnu scientifiquement.

La Médecine Intégrative s’articule autour de différents grands axes qui ont tous le même point commun : le patient ou tout être humain en souffrance physique ou mentale La relation entretenue par le patient et son médecin prend une importance particulière et repose sur un climat de confiance.

Une approche personnalisée pour chaque patient

Grâce aux différents outils du coaching, on peut accompagner le patient vers un changement adapté et progressif, aidé par une prise en charge globale personnalisée, basée sur une médecine intégrative tenant compte du besoin réel du niveau de soin. Chaque patient souffrant d’un même problème sera soigné d’une manière différente selon les traitements qui lui conviennent le mieux. Un travail de collaboration médicale est fortement prôné dans une démarche intégrative de la médecine.

Accompagner le patient chronique vers sa paix intérieure, vers une autonomie le conduisant vers une guérison profonde, grâce à une médecine intégrative reconnue scientifiquement tenant compte de chaque niveau de l’échelle thérapeutique selon le besoin nécessaire.

L’état d’esprit du soignant dans toute démarche thérapeutique

Pour une démarche de qualité, il est important que le soignant possède certaines qualités, au niveau de son savoir, son savoir-faire et son savoir-être. Il aidera efficacement en développant cinq grandes valeurs : la compassion, l’éthique basée sur la non nuissance de qui que ce soit, ni en pensée, ni en parole, ni en action. La persévérance dans la formation continue mais aussi dans son développement personnel. La patience en accordant du temps au patient et à lui-même et enfin de la générosité envers chacun, sans aucune discrimination.

Téléchargez la brochure "Coaching santé - Médecine Intégrative"

PRISE DE RENDEZ-VOUS
CHR Mons-Hainaut - Site Saint-Joseph (accueil)
Avenue B. de Constantinople 5 7000 Mons
+32 (0) 65 38 55 12 accueil.mons@chrmh.be
Renseignements
Docteur Abdelhamid LALAOUI
Abdelhamid.lalaoui@chrmh.be
+32 (0) 65 35 94 37
Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut