De nouvelles certifications ISO 9001 au CHR Mons-Hainaut


Publié le Lundi 04 Juin 2018

De nouvelles certifications ISO 9001 au CHR Mons-Hainaut

Le service de Néphrologie-Dialyse a obtenu la certification selon la norme ISO 9001 sur le site Saint-Joseph et Warquignies en 2017. La participation et l’implication de tout le personnel du service ont permis d’obtenir cette reconnaissance avec brio. La collaboration entre les membres des équipes infirmières, médicales et administratives a été le moteur de la démarche.

Le service Maternité dans son activité de séjour écourté a obtenu la certification selon la norme ISO 9001 en janvier 2018. C’est en 2016 que la Ministre des Affaires sociales et de la Santé Publique Maggie De Block a proposé un projet pilote « retour précoce à domicile » dans le cadre des accouchements eutociques. Parmi les 35 maternités candidates, 7 ont été retenues dont la maternité du CHR Mons-Hainaut, la seule maternité non universitaire. La rigueur avec laquelle le CHR a présenté son projet pilote, a permis d’être retenu et a facilité la de certification selon la norme ISO 9001 dans un temps très court. Ceci démontre qu’un service ayant des trajets de soins bien structurés peut rapidement obtenir une certification et participer plus aisément aux processus de certification et d’accréditation.

Le service Contentieux a obtenu la certification selon la norme ISO 9001 en 2017. Il s’agit du premier service administratif dépendant du Département financier à avoir obtenu une telle reconnaissance. L’implication du personnel a permis cette certification.

La norme ISO 9001 est une norme de certification reconnue mondialement et applicable aux organismes de tous types et de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité (un service public, un hôpital, un entrepreneur indépendant, etc…). C'est un outil qui définit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. Elle s'appuie sur des principes de management de la qualité.

Les autres service accrédités ou certifiés au CHR Mons-Hainaut

Le Laboratoire de Biologie Clinique est accrédité selon la norme ISO 15189 pour le dosage de l'éthanol dans le cadre de la biologie clinique et selon la norme ISO 17025 pour le dosage de l'éthanol dans le cadre médico-légal.

L'unité de soins palliatifs, « La Maison Comtesses », certifiée ISO 9001 depuis 2012 a maintenu son système de management de la qualité au top et a obtenu en octobre dernier la reconduite de sa certification pour une durée de trois ans. L’équipe avait également été récompensée en novembre 2015 au Prix Wallon pour la Qualité.

L'Unité de Recherche Clinique en Endocrinologie (« Endocrino-Diabetology Research Unit » ou EDRU) a obtenu la certification selon la norme ISO 9001 en 2016 pour une durée de trois ans. La pratique rigoureuse et le sens de l’amélioration continue de l’équipe a permis de maintenir la certification en 2017.

La Clinique du Sein a obtenu la certification selon la norme ISO 9001 en 2016 pour une durée de trois ans. En 2018, grâce au projet « Grants Beauty » de la Fondation Contre le Cancer, le CHR Mons-Hainaut est en mesure d'offrir des soins de beauté aux patients oncologiques hospitalisés ou en ambulatoire quel que soit leur âge ou leur sexe. La somme conséquente accordée par la Fondation Contre le Cancer permettra de faire appel une esthéticienne qui réalisera des soins pour les patients oncologiques. Ces ateliers sont complémentaires aux ateliers bien-être organisés depuis 2014.

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut