Expo photo - The Red Poppy


Publié le Jeudi 31 Août 2017

A l’occasion de la journée mondiale de la Polyarthrite Rhumatoïde

CHRISTELLE DRUART PRÉSENTE

«THE RED POPPY»

L’exposition photo sera visible en octobre et en novembre 2017 dans les couloirs du site Saint-Joseph

Vernissage de l’exposition et drink le mercredi 04 octobre 2017 à 18h00 sur le site Saint-Joseph - Evénement ouvert à tous

En collaboration avec le service de Rhumatologie du CHR Mons-Hainaut et l’association « Arthrites »

« Le projet d’exposition photographique de Christelle a suscité le plus grand intérêt des médecins de notre service. Nous suivons Christelle, qui fait également partie de notre personnel d’accueil, depuis plusieurs années pour une Polyarthrite Rhumatoïde dont l’évolution ne fut pas toujours «un long fleuve tranquille». Ce hobby a permis à cette passionnée de photographie de surmonter les passages les plus difficiles de sa maladie. C’est avec enthousiaste que le service de rhumatologie du CHR Mons-Hainaut s’associe à ce projet. »

Docteur Fabrice MARTIN, chef du service de Rhumatologie, CHR Mons-Hainaut

« Je m’appelle Christelle, j’ai 42 ans et je suis atteinte de polyarthrite depuis 8 ans. Mais je côtoie cette maladie depuis l’enfance car ma maman et cinq de ses frères et soeurs en souffrent de façon plutôt agressive. Il y a deux ans, le traitement ne fonctionnait plus, j’ai traversé une forte dépression et je me suis raccroché à mon appareil photo comme on s’accroche à une bouée de sauvetage. J’ai eu l’occasion d’exposer mes photos et beaucoup de gens m’ont dit qu’ils s’étaient « déconnectés » quelques instants en se plongeant dans mes paysages. Etant donné que mon hobby m’a permis de surmonter les aléas de ma maladie, je me suis dit que cela pouvait encourager d’autres personnes vivant une situation similaire. « En chacun de nous il y a de la lumière, à toi de savoir ce qu’il faut en faire », disait une ancienne chanson. Via la photographie, je peux dire que j’ai trouvé ma façon de m’exprimer ainsi qu’un certain bien-être que j’étais loin de ressentir auparavant. »

Christelle DRUART

Les arthrites ?

Les arthrites (la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite juvénile ou l’arthrite psoriasique) ne sont pas, comme beaucoup le pensent encore, un simple rhumatisme lié à l’âge. Ce sont des maladies inflammatoires auto-immunes chroniques qui évoluent, le plus souvent, par poussées susceptibles d’entraîner des lésions cartilagineuses et osseuses et qui peuvent être parfois responsables d’une invalidité grave. Ce sont aussi des maladies qui peuvent entraîner différentes manifestations extra-articulaires (reins, poumons, coeur, foie, yeux…). Ces différentes formes d’arthrites peuvent frapper tout le monde et à tout âge, même des enfants. Plus de 100.000 Belges en sont atteints.

L’ASSOCIATION ARTHRITES rassemble des patients et des professionnels de la santé. Elle met beaucoup d’espoir dans la recherche et dans une meilleure connaissance et reconnaissance des arthrites comme pathologies chroniques spécifiques. Elle informe au mieux les patients sur leur pathologie et sur les moyens d’assurer leur autonomie.

VIVRE AVEC UNE DE CES AFFECTIONS N’EST PAS FACILE CAR CE SONT DES MALADIES SOUVENT INVISIBLES ET DIFFICILES À EXPLIQUER.

Face à la souffrance quotidienne et aux questions que l’avenir pose, se sentir écouté, soutenu et conseillé représente une aide précieuse.
Notre action vise en premier lieu les patients et leur famille.

1/ Accompagner ou la rencontre des malades pour rompre l’isolement.
2/ Informer les malades et/ou leur proches.
3/ Sensibiliser les patients et leur famille à l’amélioration de leur quotidien.
Si l’association répond à un grand nombre de questions posées, elle ne peut en aucun cas établir un diagnostic par téléphone ni préconiser un traitement individuel.

Pour de plus amples informations, contactez-nous !
contact@arthrites.be
Numéro vert gratuit - 0800/90356
www.arthrites.be
Groupe de rencontre de Mons - Entre-Nous Mons
Marie-Claude OLYMPE
065/31.46.50
mons@arthrites.be
Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut