Incendie sur le site Warquignies - Reprise des activités


Publié le Mercredi 16 Novembre 2016

Un incendie s’est déclaré le mercredi 28 septembre 2016 sur le site Warquignies du CHR Mons-Hainaut (Boussu). L’aile B de l’hôpital a été fortement touchée. Les unités de Chirurgie, de Gériatrie et de Revalidation ont été partiellement détruites. Les Urgences, le Quartier Opératoire ainsi que l’Unité de Soins Intensifs ont également été affectés par le sinistre. Deux mois après l'événement, l'activité est toujours en cours de redéploiement. Le quartier opératoire ainsi qu'un service de l'aile B ont pu rouvrir leurs portes aux patients.

Les consultations

Toutes les consultations générales ont été maintenues sur le site Warquignies. Les locaux de consultations impactés par l’incendie ont été relocalisés dans l’hôpital. A la mi-novembre, les plateaux d'endoscopie, d'urologie et le CRPO ont pu retrouver leur emplacement d'origine.

Service des Urgences

Après nettoyage intégral et sécurisation des locaux, le service des Urgences a rouvert ses portes aux patients le lundi 03 octobre 2016. L’Unité de Soins Intensifs a été remise en fonction au lendemain de l’incendie.

Quartier opératoire

Le lundi 24 octobre, c'est le quartier opératoire qui a rouvert ses portes aux patients. Des travaux de réhabilitation ont été réalisés pour une remise aux normes. Les appareils médicaux ont été intégralement vérifiés et le réseau informatique restauré. Depuis l’incendie, les programmes opératoires étaient assurés sur le site Saint-Joseph. Afin d’accueillir les patients, et en attendant la remise en état de l’Unité de Chirurgie du site Warquignies, des lits de Chirurgie avaient été mis en place, principalement dans l’Unité de Médecine Interne (C1). Grâce à cette reprise, le Service des Urgences Spécialisées a également été rouvert au 112. La reprise de l’Aide Médicale Urgente est également effective ce lundi 24 octobre 2016 sur le site Warquignies.

Réouverture du premier service dans l'aile B

Un service mixte de Chirurgie (15 lits) et de Gériatrie (10 lits) a été remis en fonction après un nettoyage intégral. Une société externe a été à pied d'oeuvre durant de longues semaines pour nettoyer intégralement l'aile B.

Le redéploiement en 2017

D'ici juin 2017, le service de Revalidation, dont l'activité est relocalisée dans un autre service, retrouvera ses locaux au B2. L'unité de Chirurgie quant à elle sera déplacée au B0. 

Fin 2017, et au terme des travaux de réparation de l'ascenseur de l'aile B, le B4, unité de Gériatrie, reprendra son activité.

Rappel des événements

Un incendie s’est déclaré le mercredi 28 septembre 2016 à 18h00 sur le site Warquignies du CHR Mons-Hainaut (Boussu). L’aile B de l’hôpital a été fortement touchée. Les unités de Chirurgie, de Gériatrie et de Revalidation ont été partiellement détruites. Les Urgences, le Quartier Opératoire ainsi que l’Unité de Soins Intensifs ont également été affectés par le sinistre.

Les patients ainsi que le personnel ont rapidement été évacués et un Poste Médical Avancé a été mis en place sur le parking de l’hôpital. Le plan MASH (Mise en Alerte des Services Hospitaliers) a été immédiatement déclenché et une cellule de crise mise en place. Une ligne téléphonique a été spécialement suite au déclanchement du plan catastrophe. Des dizaines d’appel ont été reçus via ce biais.

L’incendie a été maîtrisé vers 21h30 et les pompiers ont quitté les lieux tôt dans la matinée. Toutes les familles des patients évacués ont été contactées.

Aucun blessé n’est à déplorer, ni parmi les patients, ni parmi le personnel. La continuité des soins a été maintenue dans les autres bâtiments. 53 patients ont été évacués vers différents hôpitaux hennuyers. Dans les jours qui ont suivi, la plupart d’entre eux ont pu réintégrer les services d’hospitalisation sur les sites Saint-Joseph et Warquignies.

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut