Innovation dans le dépistage de la rétinopathie diabétique au CHR Mons-Hainaut


Publié le Vendredi 31 Juillet 2015

Le CHR Mons-Hainaut vient de faire l’acquisition de deux nouvelles caméras rétiniennes non-mydriatiques. Celles-ci permettent de dépister la rétinopathie diabétique de manière efficace et sans gêne pour le patient. Le CHR Mons-Hainaut devient donc pionnier dans la région de Mons-Borinage dans le diagnostic de cette pathologie de la rétine qui affecte de nombreuses personnes atteintes de diabète.

La caméra non-mydriatique permet d’établir un diagnostic sans dilater la pupille du patient et donc sans altérer son autonomie après l’examen. L'enregistrement du fond d’œil est obtenu au sein même du service d’endocrinologie-diabétologie, sur les deux sites, par une infirmière. Le Docteur Dinu Stanescu, ophtalmologue au CHR Mons-Hainaut peut alors directement disposer de l’image en ligne et diagnostiquer immédiatement une éventuelle pathologie. Cela entraîne un gain d’efficacité et de rapidité par rapport à ce qui était fait jusqu'à présent.

Par la suite, l’ophtalmologue ne reçoit en consultation que les patients avec rétine pathologique. Lorsqu’il n’a pas de problème rétinien, le patient ne doit donc plus se présenter en consultation et l'examen est répété sur une base annuelle. L’ophtalmologue pourra, le cas échéant, proposer au patient un traitement approprié (laser, injection intra-vitréenne…), tandis que le diabétologue et son équipe s’attelleront à optimaliser au mieux l'équilibre métabolique (glycémie, contrôle des lipides et de la tension artérielle). Cette collaboration nouvelle entre les services d’endocrinologie-diabétologie et d’ophtalmologie optimalise à la fois le dépistage et la prise en charge de cette complication redoutable du diabète, pourvoyeuse de la moitié des cas de cécité dans le monde.

Ce programme original de soins dont le CHR Mons-Hainaut peut s'enorgueillir d'être pionnier en Belgique, s’inscrit dans l'ensemble des projets nouveaux dont le but est d'offrir à la population de notre région des services médicaux de pointe et innovants. 

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut