Journée Médicales Transfrontalières de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose


Publié le Lundi 16 Mars 2015

Le samedi 7 mars a eu lieu la première édition des « Journées Médicales Transfrontalières de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose ». Cet évènement est le fruit d’une collaboration entre le CHR Mons-Hainaut, le Groupe Jolimont, les Cliniques universitaires Saint-Luc et l’Université Catholique de Lille. Il a rassemblé plus de 80 participants, médecins généralistes et spécialistes, personnel infirmier et paramédical. Un réel succès pour cette première édition dont le thème était « Diabète - Tous les aspects de la prise en charge ». Ce symposium s’est déroulé dans le cadre prestigieux de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Il s’agit d’une ancienne institution hospitalière située à Lessines le long de la Dendre. Fondée en 1242 par Alix de Rosoit et confié à des religieuses, l’hôpital fonctionna jusque dans les années 1980. Il est depuis, transformé en musée, exemple très complet d’institution hospitalière autarcique du Moyen Âge. Classé depuis 1940, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose est repris sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne.

Cinq orateurs ont présenté des exposés très riches autour du diabète à un public très attentif : le Professeur Idès Colin (Endocrinologue-Diabétologue, CHR Mons-Hainaut), le Docteur Olivier Descamps (Endocrinologue-Diabétologue, Groupe Jolimont), le Docteur François Delecourt (Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille), le Professeur Martin Buysschaert (Cliniques universitaires Saint-Luc) et le Docteur Jean Saey (Chirurgien, CHR Mons-Hainaut).

Au vu du succès de cette première édition, le rendez-vous est déjà fixé l’année prochaine pour une deuxième journée autour de l’Onco-hématologie.

Toutes les présentations sont disponibles en téléchargement

>>> L'introduction du Pr Idès Colin <<<
>>> La présentation du Dr Olivier Descamps <<<
>>> La présentation du Dr Delecourt <<<
>>> La présentation du Pr Buysschaert <<<
>>> La présentation du Dr Saey <<<
>>> Introduction de la Keynote lecture <<<

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut