Journée mondiale du psoriasis


Publié le Jeudi 29 Octobre 2015

A l’occasion de la journée mondiale du psoriasis, voici quelques messages clés sur le psoriasis...
Dr Pauline RICHEZ, chef du service de dermatologie du CHR Mons-Hainaut

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau très fréquente qui touche environ 2% de la population. 300.000 belges sont concernés. Il est important de signaler que cette maladie de la peau n’est pas contagieuse. La Psoriasis se présente le plus souvent sous la forme de plaques éryhtématosquameuses. Les plaques se localisent généralement de façon symétrique sur les faces d’extension des articulations. La topographie peut cependant être très variable. Les ongles et le cuir chevelu peuvent aussi être atteints de façon isolée ou associée. Le Psoriasis peut débuter à tout âge mais touche le plus souvent l’adulte jeune et dure généralement toute la vie en évoluant par poussées.

Quels sont les facteurs déclenchant les poussées de psoriasis?

  • les traumatismes (appelé le phénomène de Koebner);
  • les infections : en particulier les angines surtout chez les enfants;
  • les facteurs psychologiques;
  • les médicaments : certains antihypertenseurs (les beta-bloquants), certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, les sels de lithium...

Quelles sont les différentes formes de psoriasis ?

  • Le psoriasis en plaques : forme la plus fréquente
  • Le psoriasis des plis ou psoriasis inversé.
  • Le psoriasis arthropathique: environ 20% des patients psoriasiques ont une atteinte des articulations.
  • Le psoriasis en gouttes: le plus souvent déclenché par les infections.
  • Le psoriasis des muqueuses: plus rare (atteinte de la langue et des parties génitales).
  • Les 2 fomes sévères de psoriasis sont le psoriasis pustuleux généralisé et l’érythrodermie psoriasique. Il s’agit d’un psoriasis généralisé avec un état général conservé.

Comment traiter le psoriasis?

Les traitements locaux à base de cortisone et de dérivés de la vitamine D sont efficaces surtout dans les formes localisées de psoriasis et en complément d’autres traitements dans les formes étendues. Pour les formes disséminées de psoriasis, des traitements à base d’UVA (la puvathérapie) et d’UVB peuvent être prescrits. Des traitements systémiques sont également proposés. Depuis plusieurs  années, de nouvelles thérapies ciblées permettent d’obtenir un blanchiment des plaques de psoriasis et d’améliorer ainsi considérablement le confort de vie des patients.

 

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut