La Clinique du Sein souffle sa 10ème bougie


Publié le Mercredi 11 Octobre 2017

Le 17 septembre 2007 naissait la Clinique du Sein du CHR Mons-Hainaut.

Un « bébé » né du travail acharné des médecins sénologues. Depuis sa naissance, le projet a pour objectif la prise en charge globale et optimale des patientes, tant d’un point de vue médical que physique et psychologique.

Dans un but de favoriser le bien-être des patientes, la Clinique du Sein organise des ateliers massages, de l’autohypnose, du yoga, des groupes de parole, des journées de conférences, de la peinture…

Dans l’esprit de valoriser l’image corporelle, les patientes ont également à leur disposition une information sur les perruques, les foulards, les chapilies et également sur les soins esthétiques.

Ces ateliers sont ouverts à tous les patients oncologiques en cours de traitement ou en post-traitement au sein du CHR Mons-Hainaut ainsi qu’aux patients d’institutions voisines.

Malgré une année 2012 pleine d’obstacles, « l’enfant » a bien continué à s’épanouir.

En 2016, afin d’optimaliser son fonctionnement, la Clinique du Sein a été certifiée selon les normes ISO 9001, 2015.

Il s’agit de la première Clinique du Sein en Belgique à obtenir cette certification qui est une garantie d’un trajet de soins optimal et d’une prise en charge de qualité et de sécurité du patient.

Grâce à l’équipe pluridisciplinaire qui la « pouponne », la Clinique du Sein continue de grandir et on lui souhaite de belles années à venir.

« La nounou »

Christiane JUVENT, infirmière de liaison, Clinique du Sein du CHR Mons-Hainaut

En savoir plus sur la Clinique du Sein du CHR Mons-Hainaut ?

Découvrez la visite virtuelle de la Clinique du Sein

18 novembre 2019 : fort de son expérience de certifications ISO, le CHR a décidé d’aller un pas plus loin en s’inscrivant dans une démarche d’Accréditation de l’ensemble des services, sur les deux sites de Mons et de Warquignies. Il s’agit d’un projet ambitieux, qui mobilise l’ensemble du personnel du CHR, que ce soit au niveau du personnel soignant et administratif comme au niveau des Directions et du Conseil d’Administration. Différentes échéances sont fixées au fil des mois, afin d’obtenir l’Accréditation et d’être à même, plus tard, de la renouveler régulièrement L’accréditation est une démarche volontaire, non obligatoire, dans laquelle chaque hôpital peut se lancer, dans un souci d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Plusieurs organismes sont habilités à accréditer les hôpitaux. Le CHR a choisi de travailler avec « Accréditation Canada ». Les cycles d’accréditation sont d’environ 3 ans et sont basés sur la démarche de l’amélioration continue.
Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut