La cuisine thérapeutique des « Haubans »


Publié le Vendredi 06 Octobre 2017

Une activité « au top » pour les enfants

« Qui peut nous lire la recette », demande Emerence Casier, la « nanny » du service de Pédopsychiatrie « Les Haubans ». « Moi, moi ! », s’exclame le petit groupe d’enfants avec enthousiasme. Ce matin du 3 août, c’est atelier cuisine pour les trois enfants présents. Un groupe plus petit que d’habitude en raison des vacances scolaires. « Habituellement, 6 enfants participent à cette activité les mardis et les jeudis. Ils sont toujours encadrés par au moins un éducateur référent et, bien sûr, la nanny qui prépare des recettes avec eux », explique Marie Rosart, psychomotricienne. Après avoir lu toutes les étapes de la recette, les enfants pèsent les différents ingrédients. « Nous leur avons appris comment fonctionne une balance. Aujourd’hui, un des éducateurs fête son anniversaire. Les enfants ont donc voulu lui préparer un gâteau. Ils peuvent nous proposer des idées de recettes. Nous préparons ensemble des plats sucrés la plupart du temps mais parfois aussi du salé. Nous leur apprenons aussi à être prudent avec les ustensiles de cuisine et à participer à la vaisselle », explique Emerance. 

Dans cette petite cuisine complètement équipée, « comme à la maison », les enfants apprennent à se partager les tâches, à travailler en équipe mais également à garder la cuisine propre ou encore à bien se laver les mains. « Ils prennent beaucoup de plaisir à préparer une recette mais aussi à la déguster. C’est très important, surtout pour les enfants qui présentent des troubles de l’alimentation. Par exemple, ils ont déjà préparé du popcorn pour assister à une séance de cinéma dans l’hôpital qu’ils ont pu partager avec les éducateurs ou les autres groupes d’enfants. Ils sont très heureux de pouvoir partager ce qu’ils ont préparé. »

Les nombreuses activités organisées dans le service pédopsychiatrie de jour les « Haubans » permettent un accompagnement personnalisé de chaque enfant. « Chaque enfant a des objectifs thérapeutiques différents et donc une prise en charge adaptée avec un panel d’activités défini », conclut Marie alors que le gâteau d’anniversaire est enfourné sous l’œil attentif des cuisiniers en herbe.

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut