Le Centre Externe de Rééducation Fonctionnelle du site Warquignies


Publié le Jeudi 03 Mars 2016

A partir de ce 1er février 2016, le Centre Externe de Rééducation Fonctionnelle adopte une nouvelle organisation. Il ouvre ses portes de 8h00 à 19h00 du lundi au vendredi. L'équipe se compose d'un médecin physiothérapeute, de cinq kinésithérapeutes, d’un ergothérapeute et de trois logopèdes.

Le Centre propose une prise en charge des patients présentant diverses pathologies et atteintes : épaule, dos, cheville, main, atteintes neurologiques.... Selon la pathologie, la rééducation est soit uniquement kinésithérapeutique, soit pluridisciplinaire. Dans le deuxième cas, le patient bénéficie d'une prise en charge ergothérapeutique supplémentaire et, au besoin, de logopédie. Ces prises en charge concernent les cas aigus et chroniques.

Les thérapeutes sont spécialisés dans différents domaines : kinésithérapie générale et sportive, vestibulaire, ostéopathie, école du dos, thérapie manuelle, rééducation posturale globale, ondes de choc, crochetage myo-aponévrotique... Les méthodes et moyens mis en place varient selon la prescription médicale et les objectifs fixés avec le patient. En lien avec les mêmes critères, le traitement est individuel ou en groupe.

Le Centre dispose également de matériel de renforcement et d'endurance (vélo, elliptique, tapis de course, poids...), mais également d’appareils de pressothérapie, électrostimulation, ultrason, infrarouge, table de verticalisation, divers matériels de rééducation...

Nous développons également « l'école du dos ». Ce programme prend en charge des pathologies chroniques de la colonne vertébrale. Il s'agit d'une prise en charge pluridisciplinaire (kinésithérapeute, ergothérapeute et psychologue) précédée d'un RDV chez le médecin physiothérapeute. Selon ses missions, le thérapeute propose des évaluations en pré et post programme. Le programme comporte 36 séances, dure au maximum 6 mois et est complètement remboursé. Dans ce programme, nous apprenons au patient à gérer sa douleur, c’est-à-dire, éviter qu'elle apparaisse pendant les phases non douloureuse ou éviter qu'elle augmente (voire la diminuer) lorsqu'elle est présente. Il combine la théorie (anatomie, biomécanique de la colonne, techniques de manutention, facteurs de risques, conseils à propos des activités de la vie quotidienne...) et la pratique (renforcement musculaire et étirements, mise en pratique des techniques de manutention...).

L’objectif du Centre Externe de Rééducation Fonctionnelle est une récupération fonctionnelle optimale mais aussi une amélioration de l'autonomie, l'acquisition de nouvelles compétences et, bien évidemment, le bien être du patient. La dynamique de notre équipe, les compétences variées de chacun et la nouvelle organisation du Centre permettent de répondre au mieux aux besoins du patient.

Le centre se situe au sous-sol (-1) du site Warquignies (rue des chaufours 27, 7300 Boussu).

Prise de rendez-vous : +32(0)65/35.93.91. 

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut