Le CHR a investi 8 millions d’euros en 2016


Publié le Lundi 22 Mai 2017

En 2016, le CHR Mons-Hainaut a investi plus de 8 millions d’euros en équipement médical, matériel de nursing, infrastructure informatique ou encore en rénovation de ses services. De plus, de nombreux projets ont été concrétisés sur les deux sites : autodialyse, plateau de dentisterie, cardiologie interventionnelle, radiologie… Avec un investissement annuel avoisinant les 20.000€ par lit, notre institution a investi près du double de la moyenne habituelle du secteur. Cela dans une optique d’amélioration continue de la prise en charge des patients accueillis au CHR Mons-Hainaut.

INVESTISSEMENT TOTAL EN MATÉRIEL MÉDICAL = 3,9 MILLIONS D’€

Logiciel UpToDate, Corps médical du CHR UpToDate est la première base mondiale d’aide à la décision clinique fondée sur les preuves. Elle fournit une synthèse actualisée sur les meilleures pratiques médicales. Ces synthèses sont rédigées par plus de 6300 auteurs de renommée internationale, selon un processus éditorial strict.

Unité d’imagerie et de cardiologie diagnostique et interventionnelle (Site Saint-Joseph)
Equipement médical et infrastructure
Cette nouvelle unité a été inaugurée en février 2016. Au coeur de ce service, des médecins cardiologues et des infirmiers diagnostiquent et traitent les lésions des artères coronaires.

Service de Chirurgie Plastique Réparatrice et Esthétique (site Saint-Joseph)
Pièce à main Lipomatic
Matériel utilisé pour la réalisation de liposuccions.

Service de Gynécologie et Obstétrique (Sites Saint-Joseph et Warquignies
2 appareils d’échographie
L’échographie est un examen simple utilisé pour visualiser des organes, et notamment les foetus des femmes enceintes.

Laser CO2
Ce laser est utilisé dans le cadre de traitements en Gynécologie et Urologie (dysplasies du col utérin, condylomes, etc...).

2 colposcopes Leisegang
Le colposcope permet la réalisation de l’examen du col de l’uterus et du vagin en consultation. La colposcopie est un moyen de diagnostic et de surveillance.

Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie (sites Saint-Joseph et Warquignies)
Radioscopie pour la chirurgie du rachis
La radioscopie permet d’oberver les images obtenues par des rayons X durant l’intervention chirurgicale.

Deux gros moteurs pour la chirurgie orthopédique

Trois petits moteurs pour la chirurgie orthopédique
Les moteurs permettent le percement, la coupe et le fraisage durant les interventions en chirurgie orthopédique (hanche, épaule, pied, main, etc...).

Service d’Ophtalmologie (site Saint-Joseph)
Ligne de réfraction
Matériel permettant la détection et le traitement des troubles occulaires.

Service de Neurologie (site Saint-Joseph)
Electroencépharolgraphe
Cet appareil permet de réaliser des électroencéphalographies et potentiels évoqués de 24 heures (mesure de l’activité cérébrale).

Service de Dentisterie et service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale (site Warquignies)
Nouveaux cabinets et radiologie panoramique intra-orale
Le nouveau matériel de dentisterie est à la pointe de la technologie. Le matériel de radiologie permet une visualisation panoramique de la cavité buccale.

Service des Soins Intensifs (sites Saint-Joseph et Warquignies)
Moniteur d’hémofiltration
Ce système de dialyse (épuration du sang) est adapté pour les patients immobilisés pris en charge dans le service.

Monitoring complet et centrale
Le système de monitoring permet une surveillance continue des paramètres des patients pris en charge en Soins Intensifs (fréquence et rythme cardiaque, tension artérielle, oxygénation du sang, température corporelle, etc...). Ce monitoring comporte des alarmes qui sonnent si les valeurs sont anormales ou en cas de problème technique.

Unité d’Autodialyse (site Warquignies)
Equipement médical et infrastructure
L’autodialyse permet aux patients de bénéficier d’une structure moins médicalisée que l’hôpital mais plus rassurante que le domicile. Une infirmière y est présente en permanence. Après avoir reçu une formation de base qui dure environ un mois, le patient sera acteur de son traitement. Il participera aux actes techniques. L’unité a ouvert ses portes en mai 2016.

Service d’Imagerie Médicale (sites Saint-Joseph et Warquignies)
Quatre nouvelles salles de radiologie
Le CHR Mons-Hainaut a entièrement digitalisé ses services de radiologie. Deux nouvelles salles de radiologie sur chaque site ainsi qu’un appareil mobile par site ont été installés. L’appareil mobile facilite les radiologies qui doivent être réalisées dans d’autres étages ou services.
Poly mobile, Echographe.

Services des Urgences Spécialisées (site Warquignies)
Vidéo laryngoscope
Cet appareil facilite l’intubation trachéale. Il est utilisé dans le cadre d’urgences (asphyxie, obstruction des voies aériennes, inhalation de corps étrangers, etc...).

Monitoring et Centrale
Le monitoring permet la surveillance des patients pris en charge aux urgences.

Service d’Urologie (site Warquignies)
Deux vidéo cystoscopes
La cystoscopie est un examen qui permet de visualiser l’intérieur de la vessie en y pénétrant par les voies naturelles. Réalisée sous anesthésie locale, l’examen n’est pas douloureux et ne dure que quelques minutes.

Service de Gastro-entérologie (sites Saint-Joseph et Warquignies)
Video gastroscope et colonoscope
Pour établir le diagnostic de certaines maladies du système digestif, les médecins disposent de deux techniques destinées à visualiser l’intérieur de l’oesophage, de l’estomac, du duodénum et du côlon : la gastroscopie et la coloscopie (ou colonoscopie). Ces examens reposent sur l’utilisation d’un endoscope. Cet instrument souple, est équipé d’une petite caméra qui transmet les images en temps réel sur un écran.

Deux insuflateurs CO2
L’insufflateur est utilisé lors des endoscopies pour insuffler du CO2 et ainsi distendre le tractus gastro-intestinal. Le CO2 améliore la tolérance du patient à l’endoscopie tout en réduisant la douleur.

 

Service d’Anesthésiologie (site Saint-Joseph)
Echographe
Cet appareil d’échographie est utilisé dans le cadre d’anesthésies loco-régionales. Il permet au médecin anesthésiste de visualiser les nerfs et ainsi augmenter la précision et l’efficacité de son acte technique.

Service de Cardiologie (site Warquignies)
Sonde d’échographie cardiaque transoesophagienne
L’échographie transoesophagienne permet l’étude du coeur et de l’aorte, et surtout des petites structures cardiaques qui sont parfois inaccessibles non seulement à l’échographie transthoracique mais aussi à d’autres méthodes d’imagerie radiologique.

Mise à jour de l’appareil d’échographie

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut