Le CRPO remporte le « Diabète Award 2017 »


Publié le Mardi 12 Décembre 2017

Le CRPO remporte le « Diabète Award 2017 »

Le samedi 18 novembre, lors de son « flash symposium 2017 », la société pharmaceutique Abott, en collaboration avec l’Association Belge du Diabète, a décerné le prix « Diabète Award 2017 » récompensant les institutions améliorant la prise en charge du patient diabétique. Et c’est le Centre de Revalidation des Patients Obèses (CRPO) du CHR Mons-Hainaut qui a remporté ce prix d’une valeur de 5.000€ ! La remise de cette distinction a eu lieu au Kinepolis Imagibraine à Braine-l’Alleud.

A l’initiative de la candidature du CRPO, Corine Henry, infirmière spécialisée en diabétologie. « 6 centres francophones et 11 néerlandophones ont répondu à l’appel à projet d’Abott et de l’ABD. Nous développons un projet d’éducation du patient que nous avons appelé « EducaT² », qui s’adresse aux patients diabétiques de type 2 », explique-t-elle.

A travers ce projet, l’équipe pluridisciplinaire du CRPO, propose une éducation complète du patient, tant théorique (qu’est-ce que le diabète, les complications, le traitement…) que pratique (diététique et activité physique).

Pour Corine Henry, la sensibilisation à l’alimentation et à l’activité physique, fait partie intégrante de la prise en charge, au même titre que le traitement. « Grâce à la somme qui nous est octroyée, nous allons pouvoir développer d’avantage ces ateliers et les organiser plus régulièrement. Nous pourrons également travailler en collaboration avec les médecins généralistes de la région et les infirmières à domicile. De cette manière, la prise en charge du patient diabétique pourra être anticipée et améliorée », détaille-t-elle. Le projet « EducaT² » sera donc amené à se développer en 2018.

Bravo à Corine Henry et à toute l’équipe du CRPO !

L'article de l'ABD : "le projet EducaT² récompensé

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut