Le dispensaire : une équipe compétente et enthousiaste


Publié le Jeudi 02 Juillet 2015

Depuis fin 2013, les infirmières des dispensaires présents sur les deux sites du CHR Mons-Hainaut assurent plusieurs centaines de soins chaque mois. Elles réalisent des soins de plaies et donnent des avis dans les étages. Elles assurent le suivi des plaies complexes des patients envoyés par les urgences et prennent également en charge les patients des consultations d’orthopédie.

C’est en novembre 2013 que les dispensaires ont été ouverts sur les deux sites du CHR Mons-Hainaut. Leur objectif est notamment de fournir une aide aux infirmières à domicile et aux maisons de repos. « Certaines infirmières à domicile nous envoient des patient porteurs d’une plaie chronique. Elles recherchent parfois un conseil. Nous ne sommes pas une concurrence pour elles mais plutôt un relais. Cela vaut aussi pour les maisons de repos. Notre formation d’infirmière relais en soins de plaies et notre expérience hospitalière nous permettent de les conseiller », explique France Coupé, infirmière en chef du dispensaire. Le dispensaire du site de Saint-Joseph permet également aux patients du centre-ville de Mons (où le parking est plus compliqué pour les infirmières à domicile) d’avoir un accès plus aisé aux soins.

L’équipe coordonnée par France Coupé est composée d’infirmières relais en soins de plaies et plâtrières. Il s’agit de Jessica Polizzi, Ilham Ed Dkhaissi (présente également sur le site Warquignies), Caroline Jouniaux et Marie-Christine Dufour pour le site Saint-Joseph et de Stéphanie Corsico pour le site Warquignies. Jessica Léonard est, quant à elle, la gypso-thérapeute de l’équipe. Le Dr David Guéry complète l’équipe en tant que médecin référent sur le site Saint-Joseph.

Le suivi des plaies est une partie importante du travail de ces infirmières. Elles observent, bien sûr, leur évolution, mais considèrent aussi le patient dans sa globalité. « Nous suivons le patient notamment avec un carnet de bord dans lequel l’infirmière à domicile note d’éventuelles observations. Nous réalisons également des photos pour observer l’évolution d’une plaie. Il est évident que soigner une plaie est quelque chose de complexe, il faut bien l’analyser et choisir les produits adéquats. Voilà pourquoi nous actualisons nos connaissances de manière continue en participant, par exemple, à des congrès. Les soins de plaies sont toujours en mouvance. Il est aussi important de considérer le patient, de comprendre les facteurs aggravants et de prendre en considération la douleur de ce dernier. »

Bien qu’il existe des dispensaires dans les autres hôpitaux de la région, l’équipe du CHR Mons-Hainaut souhaite développer certaines spécificités telles que le suivi des soins en urologie ou en chirurgie. « Par exemple, pour toute opération bariatrique, nous revoyons le patient au dispensaire afin de vérifier la cicatrisation et son état général. Nous transmettons ensuite ces observations au chirurgien. Nous ne prenons, par contre, pas en charge les patients diabétiques qui sont redirigés vers le CRPO (Centre de Revalidation du Patient Obèse) », conclut France Coupé.

Le dispensaire est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00
Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut