Le service de Dentisterie du site Warquignies souffle sa première bougie


Publié le Vendredi 16 Février 2018

Le 18 janvier 2017, un centre de dentisterie ultra-moderne ouvrait ses portes sur le site Warquignies. Il est composé de deux cabinets de dentisterie, d’un cabinet de stomatologie, d’une salle de radiologie spécialement conçue et d’une salle de réassort. Un an plus tard, l’équipe s’est étoffée et l’activité s’est considérablement développée.

Ces infrastructures, flambant neuves, sont équipées de matériel de pointe et des dernières technologies. Les dentistes du CHR Mons-Hainaut qui y exercent, apportent des soins personnalisés à leurs patients et portent un grand intérêt à la sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire. « Nous insistons sur l’accueil et l’écoute du patient. Nous leur donnons également de nombreux conseils de prévention », explique Olivier Delépine, dentiste coordinateur du service de Dentisterie du site Warquignies.

L’importance de l’hygiène bucco-dentaire

Les causes des pathologies dentaires sont liées à la présence de bactéries qui attaquent l’émail dentaire et les gencives. « Ces bactéries peuvent provoquer des caries, des déchaussements ce qui peut être la cause d’urgences douloureuses. Par conséquent, de nombreuses urgences, douleurs et extractions dentaires peuvent être évitées par des visites régulières chez le dentiste. De plus, les bactéries buccales ont des répercussions sur l’état de santé général du patient. Elles peuvent provoquer des problèmes cardiaques, une aggravation du diabète, un risque pour des prothèses de hanches, etc… Par conséquent, la prévention est très importante. Nous analysons également les habitudes alimentaires des patients afin de les améliorer », poursuit Olivier Delépine.

Une infrastructure au service des patients

Les installations ont été entièrement pensées afin d’accueillir les patients dans les meilleures conditions. Par exemple, le parking sur le site Warquignies est aisé et une navette transporte gratuitement les patients du site Saint-Joseph vers le site Warquignies, et inversement, toutes les heures. Les éclairages de ces nouveaux cabinets sont également équipés en luminothérapie. Parmi les innovations, notons également des robinets infrarouges et des écrans ultra-modernes. « Le plateau et son équipement sont d’une grande qualité technique. De plus, certains d’entre nous ont acquis une solide expérience aux Cliniques universitaires Saint-Luc, notamment au sein de son service de prothèse dentaire. Nous favorisons aussi le travail d’équipe entre dentistes, stomatologues et assistantes. »

A noter, des assistantes dentaires renforcent l’équipe des dentistes. Elles accueillent les patients au sein du service, les conseillent et les accompagnent durant leur prise en charge. « L’hygiène du plateau est irréprochable. Les patients remarquent la désinfection des installations par les assistantes. »

Un devis sur mesure

Egalement attentive aux contraintes financières du patient, l’équipe réalise le devis de sa prise en charge. « Nous sommes conscients que les soins dentaires coûtent chers et que certains traitements ne sont pas entièrement remboursés. Un étalement du paiement des soins dentaires est possible dans certains cas, mais l’essentiel est d’arriver au bout du traitement. Les mutuelles mettent à disposition des assurances complémentaires spéci­fiques. Après un délai de carence imposé, ces as­surances permettent au patient d’atténuer l’impact financier. De plus, en cas de pose de prothèses, le remboursement est plus conséquent, ce qui permet d’obtenir des prothèses plus élaborées pour un plus grand confort », détaille Olivier Delépine.

Une relation de partenariat

Si l’équipe met tout son savoir-faire et son énergie à la disposition du patient, ce dernier devra bien respecter les rendez-vous fixés. « Au vu des délais d’obtention de rendez-vous, nous insistons pour, qu’en cas de problème, le patient annule son rendez-vous 48 heures à l’avance, cela nous permet de recevoir un autre patient en urgence ou de fixer un rendez-vous à quelqu’un d’autre. Les patients sont ainsi personnellement rappelés pour leur rendez-vous futurs », conclut Olivier Delépine.

Les cabinets sont ouverts tant aux séniors qu’aux enfants et l’équipe accueille les patients du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00. Des plages horaires sont également préétablies pour les urgences ce qui permet d’accueillir les patients dans des délais raccourcis.

L’équipe : Olivier DELEPINE, Bérenger DIOT, Steel DOMO, Damian SZAJNER

Renseignements et prise de rendez-vous : +32 65 35 90 55 ou +32 65 35 92 97

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