L’Étoile d’Isabelle a brillé sur le site Saint-Joseph


Publié le Vendredi 06 Octobre 2017

Ce jeudi 21 septembre, l’espace snoezelen du service de Pédiatrie ainsi que le jardin des enfants ont été inaugurés sur le site Saint-Joseph. Ces deux projets ont été concrétisés grâce au soutien du Fonds Isabelle Preud’homme.

L’espace « snoezelen » est une salle de détente et de stimulation dans une atmosphère confortable, relaxante, rassurante et orientée vers la perception sensorielle, par le biais de la lumière, du son, du toucher, de l’odorat et du goût.

 

Le jardin sensoriel et ludique des enfants, quant a lui, a été baptisé « l’Étoile d’Isabelle », en hommage à Isabelle Preud’homme, décédée en 2005 à l’âge de 29 ans des suites d’un cancer. A la demande d’Isabelle, son père, Etienne Preud’homme, a créé le Fonds dont les objectifs sont la protection et l’aide à l’enfance. Depuis 2014, le Fonds soutient différents projets au sein du service de Pédiatrie dans une optique d’amélioration continue du bien-être des enfants accueillis à l’hôpital.

Depuis plusieurs années, et en collaboration avec le Service d’Aide à la Jeunesse et le Service de Protection Judiciaire, le service de pédiatrie du CHR Mons-Hainaut s’est orienté dans l’accueil psycho-social des enfants en attente de placement en institution. L’équipe de pédiatrie a dû faire preuve de créativité pour développer des projets afin de prendre en charge ces enfants en grande souffrance psycho-sociale et ce dans une démarche de bientraitance.

La volonté du service est de développer des outils innovants, originaux et humanistes pour accueillir « autrement » les petits patients et leurs familles. C’est dans cette position que le snoezelen et le jardin sensoriel et ludique sont devenus des outils extraordinairement surprenant, offrant des résultats spectaculaires...

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut