L’hôpital de jour gériatrique


Publié le Jeudi 19 Mai 2016

L’hôpital de jour gériatrique

Les deux sites du CHR Mons-Hainaut disposent chacun d’un service de gériatrie. Ce service, coordonné par le Docteur Philippe Meurisse, est ouvert aux patients de plus de 75 ans présentant un profil gériatrique : plusieurs pathologies, polymédication, fragilité, situation sociale complexe.  

L’hôpital de jour gériatrique (6 lits sur chaque site) est un service  qui assure la prise en charge complète des personnes âgées relevant d’un profil gériatrique. L’approche est pluridisciplinaire et associe de nombreuses collaborations tant au sein de la gériatrie qu’avec d’autres spécialités (neurologie, rhumatologie, neurochirurgie, etc…). L’activité de l’hôpital de jour gériatrique est élective, ce qui permet d’optimiser les prises en charge en programmant les examens sur une ou plusieurs journées. L’idée de base est d’éviter une hospitalisation conventionnelle lorsque ce n’est pas nécessaire ou souhaitable et de permettre au patient de retrouver son cadre de vie en fin de journée. 

Ce service offre une évaluation gériatrique globale qui comprend : une évaluation du risque de chute ; un bilan neurocognitif pour diagnostiquer ou suivre d’éventuels troubles cognitifs (Ex : démence) ; un dépistage et un traitement de l’ostéoporose ; une prise en charge nutritionnelle ; un bilan hématologique et transfusion ; un bilan d’autonomie réalisé par une ergothérapeute et une proposition d’aménagement du domicile ; un bilan de trouble de déglutition.

Au niveau diagnostic, différents examens peuvent être réalisés (cystoscopie, gastroscopie, fibroscopie bronchique, examens radiologiques et scintigraphiques) ainsi qu’au niveau thérapeutique (transfusions, ponctions itératives et antibiothérapies ciblées). Différentes stratégies visant à améliorer l’autonomie du patient sont également mises en place (chute, troubles de déglutition…).

Cette approche évite les transports et les déplacements inutiles et permet un accueil plus adéquat du patient.

Une équipe pluridisciplinaire est au service du patient.

Le médecin responsable du service de l’hospitalisation de jour. Le docteur Liliana Blaj pour le service de Mons et le docteur Philippe Meurisse pour celui de Warquignies. Le Docteur Pierre Lemaire vient renforcer l’équipe sur le site Saint-Joseph ainsi que le Docteur Sanda Siriag (géronto-psychiatre) sur le site Warquignies.

Les infirmières sont responsables de la gestion quotidienne de l’activité du service.

Le kinésithérapeute intervient dans le diagnostic des troubles de la marche ou d’autres troubles psychomoteurs. Il prend en charge les patients convoqués en hospitalisation de jour afin de leur faire réaliser les tests. Le but de ces tests est l’évaluation et la détection des risques de chute chez la personne âgée.

L’ergothérapeute réalise un bilan cognitif, un bilan d’indépendance et propose des aides techniques ainsi que des conseils d’aménagement du domicile.

La (neuro-)psychologue réalise un bilan de l’état psychologique de la personne âgée et propose un soutien psychologique.

La diététicienne et la logopède (spécialisée dans les troubles de la déglutition) peuvent également intervenir si nécessaire. 

Une journée type à l’hôpital de jour gériatrique :

Le service ouvre ses portes de 8h30 à 17h. L’infirmière de l’hôpital de jour, attend les arrivées programmées pour la journée et accueille les patients. Elle prend les différents paramètres utiles pour la suite des rendez-vous (prise de sang…). Elle installe ensuite les patients pour le petit-déjeuner et donne les différents médicaments. L’infirmière vérifie les heures des rendez-vous prévus pour la journée (radio ou autre). Elle gère en même temps les annulations et les rendez-vous de dernières minutes. L’infirmière encode, ensuite, tous les paramètres et le traitement des patients à prescrire. Les informations générales sont, quant à elles, déposées sur papier (pourquoi sont-ils là, autonomes ou pas…).

Une fois les tâches administratives réalisées, elle vérifie que tout est en ordre avant le départ des patients pour leur tournée de rendez-vous. Elle réalise par exemple un électrocardiogramme si celui-ci n’a pas été fait par le médecin. Entre temps, l’infirmière contacte les maisons de repos, les médecins traitants et/ou la famille des patients pour obtenir d’éventuelles informations complémentaires.

L’heure de midi arrivée, l’infirmière donne aux différents patients leur diner et leur traitement. Après le repas, le Docteur Blaj pour le site de Saint Joseph et le Docteur Meurisse pour celui de Warquignies, font le tour du service et auscultent les patients présents. Ils s’occupent également des papiers de sortie et prévoient les prochains rendez-vous si besoin. C’est ensuite l’infirmière qui replace les différents rendez-vous. Après la tournée du médecin, l’infirmière s’occupe du bon retour des patients chez eux et contacte les ambulances ou la personne de référence. 

Le service de gériatrie se compose de 4 grands pôles, dont l’hôpital de jour gériatrique. Les 3 autres pôles sont les suivants : 

L’hospitalisation consiste au suivi des patients hospitalisés. Elle se développe en 4 unités dont 3 sur le site de Warquignies et 1 sur le site de Saint-Joseph. A Warquignies, les 3 unités sont réparties entre le C0, le C3 et le B4 chacune composées de 24 lits. Ce qui fait un total de 72 lits gériatriques. Quant à l’unité de Saint-Joseph, elle se situe au PDF1 et regroupe 24 lits.

L’équipe de liaison interne s’occupe de la mise au point, c’est-à-dire, du bilan social des patients de manière générale et pluridisciplinaire. Différents acteurs entrent en jeu : le kinésithérapeute, l’ergothérapeute, le psychologue, la logopède, la diététicienne, etc. Ces différents acteurs assurant le retour du patient dans un environnement adapté à ses attentes et à ses déficits.

La liaison externe consiste à faire le lien et à collaborer avec les différents systèmes de soins extrahospitaliers (soins à domicile, Médecins traitants et maisons de repos). Il existe 32 liaisons fonctionnelles, c’est-à-dire, qui privilégient un lien de fonctionnalité avec le CHR Mons-Hainaut. La liaison externe est coordonnée par Dominique Thibaut, responsable du service social et référent hospitalier.

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut