L'Hôpital de Jour Gériatrique


Publié le Mardi 19 Décembre 2017

L’hôpital de jour gériatrique est un des éléments du programme de soins gériatrique.

Il offre une alternative à l’hospitalisation « classique » en proposant des mises au point diverses en ambulatoire en évitant ainsi les perturbations d'une hospitalisation et de l’éloignement du milieu de vie habituel (domicile, maison de repos). Les examens et traitements éventuels sont organisés en une journée.

Des bilans pré-opératoires (interventions orthopédiques, cardio-vasculaires, urologiques etc.) sont réalisés, permettant de programmer des investigations complémentaires si nécessaire et d’adapter éventuellement le traitement avant l’intervention. Le dépistage des patients porteurs de germes multi-résistants  permet de proposer un traitement de décontamination avant l’intervention et de prévoir des mesures d’isolement lors de l’hospitalisation. Cet aspect préventif est particulièrement utile en cas de chirurgie orthopédique par exemple

Ces bilans "classiques" complètent l’évaluation gériatrique pluridisciplinaire réalisée par  l'équipe paramédicale : ergothérapeute, kiné, logopède, diététicienne, psychologue et assistante sociale.

Des traitements ambulatoires peuvent également être administrés dans le décours de ces évaluations pluridisciplinaires: transfusions, saignées, ponctions diverses, perfusions de fer, de biphosphonates, etc.

Depuis le 1er janvier 2018, le CHR Mons-Hainaut propose sur son site de Mons des activités de revalidation à l'attention des patients nécessitant un suivi pouvant difficilement être assuré au domicile. Les patients sont accueillis la journée 2 à 3 fois par semaine et pris en charge par l'équipe pluridisciplinaire pour favoriser la récupération et entretenir une autonomie et une indépendance fonctionnelle perturbées après un accroc de santé par exemple.

  • rééducation logopédique après AVC par exemple pour troubles du langage et/ou de déglutition
  • rééducation locomotrice après AVC, chutes, fractures ou intervention orthopédique
  • ergothérapie et réapprentissage des AVJ chez des patients en perte d’autonomie après une affection aigue ou chez des patients atteints de démence débutante
  • rééducation cognitive et resocialisation, permettant de ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer et de réapprendre quelques automatismes pour assurer le plus longtemps possible un maintien à domicile dans des conditions acceptables.

L'équipe pluridisciplinaire propose aussi un accompagnement ambulatoire pour les sevrages en psychotropes: nous connaissons l'addiction des patients à ces médicaments et la difficulté de les supprimer, malgré leurs effets secondaires largement connus; chutes, troubles cognitifs, confusion...

Outre l'aspect médicamenteux comprenant la prescription de médicaments à doses dégressives, après concertation avec le patient, la famille et le médecin traitant ainsi que les services d'aide à domicile, un programme d'accompagnement est mis en place, proposant les actions au domicile et l'encadrement en hôpital de jour gériatrique.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au : 065/44.97.53 (site Saint-Joseph) 065/38.58.75 (site Warquignies)
Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut