Lignes directrices pour les médias

Communications au sujet de patients

Le Service communication du CHR Mons-Hainaut met tout en oeuvre pour répondre de la façon la plus efficace et la plus appropriée aux demandes émanant des représentants des médias. Ceux-ci doivent cependant tenir compte de certaines limites inhérentes au respect de la vie privée des patients.

Le CHR Mons-Hainaut considèrera à tout moment comme prioritaires la protection de la vie privée de ses patients et de leur intimité. Le Service communication, ainsi que l'ensemble des professionnels de la santé, n'émettront aucun commentaire sur l'état de santé d'un patient en particulier.
En aucun cas, le Service communication ne portera de commentaire sur la présence ou non d'un patient au sein de l'hôpital.
Le Service communication ne se positionnera pas davantage en intermédiaire entre les représentants des médias et un patient hospitalisé. Seule la protection de la vie privée et de l'intimité d'un patient pourront justifier l'intervention du Service communication dans une relation établie entre ce dernier et un ou plusieurs représentants des médias.
Le séjour à l'hôpital est un moment parfois stressant pour les patients et leurs proches. En ces moments particuliers, la priorité du CHR Mons-Hainaut est de leur fournir des soins qualité. Les patients et leurs proches souhaitent peut-être n'avoir aucun contact avec les médias. Cette volonté doit être respectée.

Tournages et prises de photos

Les demandes de tournages doivent être adressées au Service communication. D'une manière générale, celui-ci relayera les demandes.
Les représentants des médias sont invités à s'adresser au Service communication avant de se rendre dans les bâtiments du CHR Mons-Hainaut. Les tournages et prises de photo doivent faire l'objet d'une autorisation préalable de la part du Service communication ou d'un membre de l'encadrement. A leur arrivée, les représentants des médias sont invités à se présenter à l'accueil d'un des deux sites.
L'accord d'un patient pour la diffusion de son image ne peut être présumé du fait de sa présence sur le lieu de tournage. Son accord doit être obtenu avant toute diffusion.

Les demandes sont à adresser au Service Communication
Jérémie MATHIEU : jeremie.mathieu@chrmh.be
Adrienne BERTRAND : adrienne.bertrand@chrmh.be
Tél : +32 (0) 65 44 95 50
Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut