L’unité de recherche clinique en endocrinologie du CHR Mons-Hainaut certifiée ISO 9001


Publié le Mercredi 16 Novembre 2016

L’unité de recherche clinique en endocrinologie du CHR Mons-Hainaut certifiée ISO 9001, une première en Belgique

L’unité de recherche clinique en endocrinologie (URCE) a été créée en 2013. Elle concentre ses activités au sein du service d’endocrinologie, principalement sur le site Warquignies du CHR Mons-Hainaut où des études cliniques aussi bien développées spécifiquement par l’unité qu’en partenariat avec des firmes pharmaceutiques sont réalisées. Le partenariat avec  des firmes pharmaceutiques nous a permis de participer à des études menées non seulement au niveau belge, mais également au niveau international. Cette recherche clinique est complétée par un programme de recherche fondamentale qui est menée en collaboration avec l’UCL (institut des sciences de la vie, ISV, LLN).

La grande rigueur requise pour mener ces programmes de recherche dans le respect des normes GCP et des exigences des firmes tout en fournissant une prise en charge optimale du patient participant à l’étude, ainsi que l’implication de l’ensemble du personnel du service nous a incité à commencer la démarche de demande de certification ISO 9001, et cela sous l’impulsion de Jean-Michel Debry (référent qualité) et Cindy Derbaix (coordinatrice qualité).

La certification a été obtenue en juin 2016. Cette certification d’une unité de recherche est une première en Belgique et n’a pu être obtenue que grâce à l’implication de l’ensemble de l’équipe et l’interaction permanente des différents acteurs de terrain. L’unité a dans ce cadre été rebaptisée  « Endocrino-Diabetology Research Unit (EDRU) ». 

Anne-Catherine GERARD
Data Manager

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut