Nouveau : la vidéo-fluoroscopie au CHR Mons-Hainaut


Publié le Jeudi 02 Juillet 2015

Depuis quelques mois, les équipes de logopédie et de radiologie du CHR Mons-Hainaut se sont associées pour réaliser les vidéo-fluoroscopies. Cet examen permet de filmer l'entièreté du processus de déglutition par radiographie. Le patient est invité à boire de la baryte qui est un liquide radio-opaque (produit de contraste visible à la radio).

Disponible sur le site Saint-Joseph et bientôt sur le site Warquignies, cet examen est indispensable pour obtenir l'accord des mutuelles pour une prise en charge logopédique en dysphagie (troubles de la déglutition). Différentes textures alimentaires (toutes associées à un produit de contraste) sont généralement testées afin d’objectiver un trouble de la déglutition, aussi minime soit-il. La collaboration entre un radiologue et une logopède permet le bon déroulement de l'examen et la précision du diagnostic.

En effet, en salle de radio, la logopède réalise un rapide bilan logopédique : évaluation des réflexes de toux et nauséeux, observation des praxies linguales (évaluation de la motricité et de la force de la langue) et labiales (évaluation de la motricité et de la force des lèvres), examen sensitif et moteur de la sphère buccale... Ce bilan rapide permet de choisir les textures proposées lors de l’examen (baryte épaisse, baryte diluée, crème barytée ou tartine barytée) pour le bon déroulement de celui-ci.

Les images sont ensuite analysées, le radiologue réalise son protocole et en parallèle, la logopède le sien.

Cet examen, totalement indolore et réalisé en quelques minutes, est proposé tant pour les patients hospitalisés au CHR Mons-Hainaut que pour les patients externes. Il est un véritable atout pour notre institution puisque nous sommes le deuxième hôpital de la région à le réaliser avec plusieurs textures.

Les logopèdes au CHR Mons-Hainaut

7 logopèdes indépendantes travaillent sur les 2 sites du CHR Mons-Hainaut. Essentiellement présentes dans les services de revalidation et dans les services de gériatrie, elles assurent l’évaluation et la rééducation des troubles de la déglutition, du langage et de la voix chez les patients hospitalisés. Présents dans de nombreuses pathologies, ces troubles nécessitent une thérapie spécifique dans le cadre d'un suivi pluridisciplinaire. Gage d'une prise en charge optimale, l'intervention logopédique est tout à fait intégrée aux soins proposés aux patients.

Les logopèdes agissent sur prescription médicale et peuvent intervenir dans tous les services. Un suivi précoce est souvent synonyme de progrès rapides. Un exemple parmi d’autres, les patients aphones et dysphagiques après extubation peuvent souvent retrouver de la voix et une déglutition normale après plusieurs séances intensives de logopédie.

Dans un autre ordre d'idées, plusieurs consultations logopédiques permettent des consultations externes (tant pour les enfants que pour les adultes).

Nous prenons en charge :

  • Les troubles du langage oral
  • Les troubles du langage écrit
  • Les troubles de la voix
  • Les troubles de la déglutition
  • Les aphasies (troubles du langage consécutifs à une atteinte neurologique)
  • Les dysarthries (trouble de l’articulation consécutif à une atteinte neurologique)
  • Les troubles myo-fonctionnels dans le cadre d’un traitement orthodontique
  • Les séquelles de chirurgie maxillo-faciale
N’hésitez pas à contacter les logopèdes du CHR Mons-Hainaut au +32 65 44 97 27 (Saint-Joseph) et 065.38.54.97 (Warquignies) !
Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut