Ouverture d'une nouvelle unité de gériatrie


Publié le Lundi 09 Mars 2015

Le 05 mars, le CHR Mons-Hainaut a inauguré une nouvelle unité de gériatrie sur le site Warquignies. 24 lits supplémentaires et 18 emplois sont ainsi créés.

Cette unité accueille 24 lits supplémentaires pour des patients à profil gériatrique. Ce projet implique une équipe infirmière et soignante de 14 personnes. Du personnel paramédical est également intégré dans ce projet : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, logopèdes, psychologue, neuropsychologue, assistants sociaux. En tout, ce sont près de 18 emplois qui ont été créés (dont 13 temps plein infirmiers).

Ces 24 nouveaux lits portent à 72 lits l’offre sur le site Warquignies. Avec ses 24 lits sur le site Saint-Joseph et ses 12 lits en hôpital de jour gériatrique (répartis sur les deux sites), l’offre totale de lits gériatriques au CHR Mons-Hainaut s’élève donc à plus de 100 lits. L’encadrement médical de l’ensemble de ces unités est coordonné par le Dr Philippe Meurisse, chef du service de Gériatrie.

 

« Cette nouvelle unité correspond à une demande plus importante et au vieillissement de la population. Le patient gériatrique est en moyenne âgé de plus de 75 ans. Il présente plusieurs pathologies et il nécessite donc une polymédication. On peut ajouter à cela une fragilité plus importante et souvent une situation sociale complexe. Tous ces paramètres demandent donc une prise en charge multidisciplinaire de ces patients », explique le Dr Meurisse. 

Avec cette nouvelle unité, le CHR Mons-Hainaut se positionne comme un promoteur de la prise en charge du patient gériatrique et se place dans les conditions nécessaires à sa réalisation.

 

L’équipe médicale

  • Dr Philippe Meurisse, Chef de Service
  • Dr Liliana Blaj, gériatre
  • Dr Sanda Siriag, géronto psychiatre
  • Dr Gabrielle Holzapfel, médecin généraliste hospitalier
  • Dr Julie Vandenbroucke, médecin généraliste hospitalier

>>> Le service de Gériatrie du CHR Mons-Hainaut <<<

>>> Découvrez le reportage de Télé MB <<<

>>> Découvrez le reportage de La Province <<<

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut