Présentation

Le CHR Mons-Hainaut est connu historiquement pour être
un hôpital aux valeurs d’ouverture et de partage.

Le CHR Mons-Hainaut est enraciné dans sa région et reconnu pour être un hôpital aux valeurs d’ouverture et de partage. 
Ses 458 lits se répartissent sur deux sites : le site Saint-Joseph, situé au coeur de la ville de Mons, et le site Warquignies, ancré dans la région du Borinage. Eloignés de 16 kms, les deux établissements forment un Centre hospitalier de référence dans la région de Mons-Borinage. 
Depuis 2015, le Groupe Jolimont est le partenaire privilégié du CHR Mons-Hainaut qui compte également sur l’appui et l’implication de l’UCL, des Cliniques universitaires Saint-Luc et de l’Université Catholique de Lille. 
Le CHR Mons-Hainaut est un hôpital général de vocation régionale, proposant des services de proximité et quelques pôles d’excellence. Les deux sites aigus sont dotés des urgences, du SMUR et des soins intensifs, et proposent une large gamme de disciplines médicales et chirurgicales.

Avec une capacité de 426 lits répartis sur deux sites, d’une part, le site Saint-Joseph situé au cœur de la ville de Mons et d’autre part, le site Warquignies ancré dans la région du Borinage, le CHR Mons-Hainaut se caractérise comme un hôpital de proximité assurant des services de qualité.

Fort d'un partenariat privilégié avec le Groupe Jolimont et l'appui des Cliniques universitaires Saint-Luc, de l'Université catholique de Louvain et l’Université Catholique de Lille, il garantit à sa patientèle un service et un équipement technologique de pointe pour des soins de qualité, dans un environnement teinté de convivialité et d'humanité.

Le premier objectif qui vient spontanément à l'esprit est celui de la santé. Ce besoin correspond naturellement à l'objet social d'un hôpital.

Le CHR Mons-Hainaut se veut aussi être une institution hospitalière faisant le lien entre des médecins spécialistes partageant leurs activités en consultations privées et leurs prestations à l’hôpital dans lequel les patients peuvent retrouver une offre de services généraux. 
Dans la réorganisation actuelle, nous nous donnons comme perspective d’être un hôpital de référence universitaire, en développant des passerelles naturelles avec nos partenaires.

Il est aussi plus que jamais un hôpital qui s’inscrit dans le bassin de soins « Mons-Borinage » pour ses nombreuses conventions avec les hôpitaux de la région.
De plus, conformément à la notion de bassin de soins, et grâce aux accords avec l’Université Catholique de Lille, il élargit son champ d’action transfrontalier. Ceux-ci ont une répercussion directe sur l’Hôpital Sambre Avesnois de Maubeuge.

Avec l’ensemble des acteurs de la région, nous voulons relever le challenge d’offrir à la population une offre de soins efficace et de qualité.

  • L’offre de soins doit correspondre à l’évolution des traitements et à une prise en charge multidisciplinaire. 
    « Ceci sera garanti par nos partenariats universitaires »
  • Par souci de proximité, nous proposons une offre technologique importante. Cela demande des capacités d’investissements financiers récurrents. 
    « Ceci sera garanti par des alliances, et achats de matériels commun au bassin de soins « Mons-Borinage » et à son élargissement transfrontalier »
  • Nous sommes soucieux d’offrir un accompagnement médical et humain correspondant aux valeurs philosophiques, démocratiques et éthiques que nos patients attendent.
    « Ceci sera garanti par une transversalité de nos partenariats qui visera une rentabilité, une gestion adéquate des soins de santé avec un coût accessible et dans le respect et le souci du développement de la qualité ».
Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut