Service social

Les travailleurs sociaux du CHR Mons-Hainaut sont à votre disposition et à celle de votre famille pour vous aider à résoudre les difficultés qui vous préoccuperaient durant votre séjour (difficultés d’ordre financier, familial,  professionnel, etc.).

Ils peuvent vous aider à préparer votre sortie de l’hôpital (transport, aides diverses à domicile, séjour en revalidation ou en maison de repos, convalescence, etc.) et ce, dès votre passage en consultation de pré-admission.

Si vous souhaitez rencontrer l’un de ces travailleurs sociaux, demandez-le à l’infirmière de l’étage, à l’accueil ou à tout autre professionnel de l’hôpital.

Le CHR Mons-Hainaut est attentif à la continuité de vos soins à domicile. Raison pour laquelle, il a établi une collaboration étroite avec le Centre de Coordination Indépendant V.A.D.S.H. (Vivre A Domicile Sud Hainaut) ainsi qu'avec Racines de Vie.

En l’absence de prestataire de soins connu par vous-même ou votre famille, nous pourrions faire appel, avec votre accord, à V.A.D.S.H. ou à Racines de Vie pour vous aider à maintenir au domicile une qualité de soins et de vie optimale. Son intervention se fait en collaboration avec les infirmières gériatriques de liaison interne et/ou les travailleurs sociaux de l’institution.

Référent Hospitalier pour la continuité des soins

La fonction de Référent Hospitalier est assurée par M. Dominique Thibaut, responsable du service social. Son but est d’établir une « continuité des soins» entre l’hôpital et le lieu de résidence du patient.
En collaboration avec les médecins, le personnel infirmier et paramédical et ses collègues du service social, le Référent Hospitalier pour la Continuité des Soins (RHCS) évalue votre situation de manière globale.

Le RHCS est un catalyseur dans la préparation de votre sortie de l’hôpital, mais il n’interviendra jamais directement dans votre situation personnelle. Il est également l'interlocuteur privilégié dans le cadre des liaisons fonctionnelles entre les maisons de repos et de soins partenaires et les centres de coordination avec le CHR Mons-Hainaut.
En liaison avec ses collègues, il pourra, en accord avec le médecin hospitalier, prendre les meilleures dispositions pour que votre séjour à l’hôpital soit le plus bref possible et que votre sortie soit la mieux planifiée et organisée possible.
Bénéficier des services d’un RHCS est assurément un plus qualitatif pour les patients hospitalisés au CHR Mons-Hainaut.

Ce dernier contribue en effet à la mise en place d’un vaste réseau de contacts visant une amélioration permanente de la continuité des soins entre l’hôpital et  l’ensemble des intervenants au domicile (médecin traitant, infirmière à domicile, kinésithérapeute, centre de coordination de soins et de services à domicile, maison de repos, maison de repos et de soins… ).

> Consultez l'horaire du service social <

 

N’hésitez pas à les interpeller avant votre admission ou dès celle-ci en appelant le +32 65 38 55 11
Catégorie: 
Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut