Chirurgie Urologique

Présentation

Le service d'urologie du CHR Mons Hainaut est composé de trois urologues. L'activité du service se développe de façon équivalente sur trois sites (Le Site Saint-Joseph, le Site Warquignies et le centre hospitalier de Sambre Avesnois) au travers de consultations et d'une activité médico chirurgicale moderne.

Nous avons intégré notre activité dans la ZOAST (Zone Organisée d'Accès aux soins transfontaliers) Mons-Maubeuge au sein de laquelle les patients sont couverts par leur mutuelle ou leur caisse d'assurance maladie de la même manière tant sur le territoire français que sur le territoire belge.

Le service accueille des pathologies diversifiées :

  • Cancers des voies urinaires : potentiellement mortels, ils atteignent des organes jouant un rôle dans le fonctionnement urinaire ou sexuel. Les cancers les plus courants sont ceux de la prostate et de la vessie. Le Service traite également les cancers du rein, de la verge, et des testicules.
  • Les pathologies fonctionnelles, c’est-à-dire celles qui perturbent le fonctionnement urinaire. Les principales sont l’incontinence (perte involontaire d’urine) et l’obstruction urinaire (difficultés à uriner).
  • Les pathologies non malignes de la prostate, telles que l’hyper-plasie bénigne de la prostate (un gonflement bénin de la prostate qui peut créer des obstacles urinaires) ou la prostatite, une infection aiguë ou chronique de la prostate.
  • Les infections urinaires, qui peuvent concerner la vessie, les reins, la prostate ou l’urètre.  Elles peuvent être d’origine bactérienne, ou liées à un mauvais fonctionnement de la prostate.
  • Les lithiases : il s’agit de calculs ("pierres") dans les voies urinaires. concrètement, les calculs sont des substances minérales ("cristaux") ou organiques qui ont perdu leur solubilité et prennent la forme de petits cailloux.
  • La dysfonction érectile : si leur origine est médicale, les troubles de l’érection sont pris en charge sur place. Si l’origine est psychologique, les patients sont orientés vers un autre service. 

Spécificités

  • La COELIOSCOPIE (chirurgie "minimal invasive")  avec ses volets tant oncologiques que fonctionnels.
  • L'endoscopie classique dans le traitement de l'hypertrophie prostatique et des polypes (tumeurs) vésicaux.
  • La vaporisation au LASER Holmium des lésions tumorales et de lithiases ("pierres") de tout l'appareil urinaire via hospitalisation de jour.
  • La vaporisation au LASER Greenlight de la prostate par voie endoscopique.
  • La chirurgie à ciel ouvert (abdominale, vaginale et rétropéritonéale).
  • Prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies des voies urinaires de l'adulte et de l'enfant avec l'appui des moyens techniques modernes que sont :
    • l'échographie endorectale de la prostate avec biopsies transrectales échoguidées,
    • le bilan urodynamique,
    • la lithotritie extracorporelle.

Équipe

  • Docteur Alexandre DELREE, Chef de Service
  • Docteur Benjamin LION
  • Docteur Michaël QUERTON

Le travail d'équipe est le fondement de notre activité grâce à une parfaite collaboration entre les trois médecins du service. Il garantit la permanence et la qualité des soins. Un service de garde est offert 24h/24 sur les trois sites.

Néanmoins, un accueil personnalisé sera réservé à chaque patient.

Médecins

Consultations

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Les trois urologues consultent de façon équivalente et alternée sur les trois sites en alternance.

En cas de demande de consultation urgente, il est tout à fait possible d'être reçu par le médecin responsable ou un de ses deux collaborateurs sur le site souhaité. Pour cela, veuillez passer soit par le service des urgences (essentiellement le soir et le week-end), soit  par  le call center en direct, soit par votre médecin traitant qui nous contactera directement (ligne réservée aux médecins traitants via le call center du CHR Mons-Hainaut).

Examen et informations pratiques

Il est important de se présenter à la consultation avec une vessie remplie afin de faciliter les examens en cas de problèmes pour uriner (difficulté à uriner, besoins urgents, fréquents ou fuites d'urines).

Site Saint-Joseph

Consultations : étage 3 ARA
Hospitalisation : étage 2 PDF, tel : 065/28.59.23
Secrétariat : Mme Huez : 065/35.90.51, email : sylvia.huez@chrmh.be

Site Warquignies

Consultations : 1er étage, couloir de consultation d'urologie
Hospitalisation : étage B2, tel : 065/38.55.13
Secrétariat : Mme Penasse: 065/38.55.97, email : boussu.preop@chrmh.be

Site de Maubeuge, CHSA

Consultations : au niveau 1
Hospitalisation : niveau 2 en chirurgie Viscérale
Secrétariat : tel 0033 3 27 69 43 97 Mme Gérard ou Mme Libier

Documents

Pour vous informer, nous vous orientons vers :

>>> Société belge d'Urologie <<<

>>> Association française d'Urologie <<<

Vous y trouverez une information non exhaustive mais bien représentative de l'activité urologique.

Galerie images

Accès

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut