Gynécologie et Obstétrique

Présentation

Le service de Gynécologie-Obstétrique du CHR Mons-Hainaut s’occupe de la femme de l’adolescence à  la ménopause en passant par la maternité. 

L’obstétrique s’occupe de la surveillance et de la prise en charge de la femme enceinte et de toutes ses pathologies. 

La gynécologie s‘occupe des pathologies présentées par la femme de l’adolescence à la ménopause ainsi que de l’ensemble des cancers féminins. L’équipe est constituée de 9 gynécologues et  de 3 assistants. Afin d’être à la pointe de la technologie médicale l’équipe se répartit la pathologie en fonction de l’affinité de chacun mais en maintenant une activité de base complète.

Le service de Gynécologie Obstétrique assure une consultation de polyclinique sur les deux sites (site Saint-Joseph et site Warquignies). Le service assure toutes les branches de la gynécologie, de l’infertilité à la chirurgie onco-pelvienne en passant par la prise en charge de l’adolescente, de la contraception, des troubles de la ménopause, du cancer du sein et du cancer de la sphère gynécologique.

La maternité vous accueille dans un service à taille humaine et à l’esprit familial bénéficiant d’un matériel à la pointe. Nous nous engageons à respecter le choix de la patiente. Nous avons la chance de travailler dans un cadre accueillant, entouré d’une équipe de sages-femmes dynamiques. Elles nous aident à entourer votre préparation à l’accouchement, votre travail d’accouchement, votre allaitement et votre retour à domicile.

Dans un souci d’efficacité, la maternité a été recentrée sur le site Saint-Joseph. L’équipe en place insiste sur le retour précoce à domicile et assure un suivi personnalisé à domicile. La maternité du CHR Mons-Hainaut est un endroit d’accueil familial pour les futures parturientes. L’équipe vous accueille sur rendez-vous au +32 65/ 38.58.88 afin de vous faire découvrir notre environnement de travail et de vous rassurer sur votre prise en charge.

L’équipe d’Anesthésiologie est à votre disposition selon l’évolution du travail d’accouchement pour la mise en place d’une péridurale, ceci 24h sur 24 et 7 j sur 7.

La clinique de fertilité du CHR Mons-Hainaut collabore étroitement avec les Cliniques universitaires Saint Luc (Bruxelles) pour répondre à votre souhait de devenir parents.
Vous pouvez bénéficier de consultations spécialisées de fertilité et d’une mise au point complète, de la prescription d’un traitement et d’en suivre l’évolution dans sa totalité sur les sites de Mons et de Warquignies.

Un enfant est d’abord le fruit de l'amour entre deux êtres. Au cours de la prise en charge, nous veillons avec vous à ce que cet amour garde une place centrale.

Actuellement on estime qu’un couple sur six consultera un gynécologue pour un désir de grossesse. Un certain nombre de maladies et de facteurs peuvent causer des difficultés à donner la vie (infertilité) ou rendre impossible la conception naturelle (stérilité). Une mise au point doit s'effectuer après un an d'infertilité. A l’issue de la mise au point, le médecin de fertilité optera pour un traitement s’il s’avère nécessaire. 

D'autres couples sont porteurs d'une maladie génétique transmissible aux enfants. La procréation assistée est une solution médicale pour les aider à réaliser leur projet parental. A l’issue d’une consultation spécialisée en fertilité, le médecin de fertilité orientera vos patients, si nécessaire, vers le traitement adéquat comme par exemple :

  • Surveillance de l’ovulation
  • Insémination
  • Fécondation in vitro avec ou sans icsi
  • Possibilité de faire appel à un donneur de sperme anonyme
  • Don dirigé d’ovocytes 

Cette brochure vous permettra de comprendre de façon plus précise la procréation médicalement assistée. 

Spécificités

Vous êtes enceinte, une nouvelle vie commence

La maternité du CHR Mons-Hainaut vous accueille sur le site Saint-Joseph et vous offre un service de qualité.
Des gynécologues, pédiatres, une équipe de sages-femmes et des puéricultrices seront à votre disposition.

>>> Consultez la liste des affaires à emporter <<<

Le département mère-enfant organise avec son équipe de sages-femmes différentes consultations prénatales...

>>> En savoir plus <<<

Le CHR Mons-Hainaut propose désormais aux jeunes mamans le passage d’une sage-femme de l’hôpital à domicile...

>>> En savoir plus <<<

Équipe

Personnel Médical

  • Docteur Pascale GRANDJEAN, Chef de Service et maître de stage UCL
  • Docteur Pierre-Emmanuel MATHIEU, Chef de Service Associé
  • Docteur Myriam PETTEAU, Adjoint
  • Docteur Nathalie WAUTERS, Adjoint
  • Docteur Damien PREUD'HOMME, Adjoint
  • Docteur Gwennaëlle REGE, Adjoint, clinique de fertilité (Cliniques universitaires Saint-Luc)
  • Docteur Damien BRENEZ, Médecin Spécialiste Résident
  • Docteur Nicolas JANIN, Oncogénéticien (Cliniques Universitaires Saint-Luc)
  • Docteur Sylvie LACROIX, Diagnostic anténatal et échographie morphologique (Cliniques universitaires Saint-Luc)
  • Pofesseur Yves SZNAJER, Conseil génétique prénatal (Cliniques universitaires Saint-Luc)
  • Docteur Patricia KOLMANN
  • Docteur Andrei MIHALACHE
  • Docteur Eve MARTY

Secrétariat

Mme Sarah POCHOU : 065/35.90.05

Médecins

Equipe pluridisciplinaire

  • Les sages-femmes accompagnent les femmes dès leur arrivée à la maternité, à la salle d’accouchement, à l’allaitement et à leur sortie et aussi pendant la grossesse si une surveillance plus intense de votre grossesse s’impose (monitorings). Certaines d’entre elles vous accompagnent au retour à domicile, à votre demande et en fonction de votre domicile (max 25 km).
  • Les anesthésistes sont disponibles 24H/24H pour vous aider si nécessaire par la mise en place d’une anesthésie péridurale.
  • Les pédiatres et leur équipe sont disponibles 24H/24 H et sont présents en salle d’accouchement si nécessaire (pathologie gravidique ou pendant le travail ou avis du gynécologue).

Consultations

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Les consultations gynécologiques et obstétricales sont organisées tous les jours sur les deux sites  (Saint-Joseph et Warquignies). 

Le service de maternité a été organisé exclusivement sur le site Saint-Joseph à Mons. 

Les échographies morphologiques sont organisées exclusivement sur le site Saint-Joseph.

Les interventions chirurgicales sont rassemblées sur le site Saint-Joseph.

Les hystérographies sont organisées sur les deux sites (le mardi sur le site Warquignies et le mercredi sur le site Saint-Joseph)

Examen et informations pratiques

Documents

>>> Consultez la brochure de la maternité du CHR Mons-Hainaut <<<

Galerie images

Accès

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut