Hygiène Hospitalière

Présentation

La gestion du risque infectieux et la maitrise de l’émergence de germes multi-résistants aux antibiotiques sont des éléments importants dans la démarche qualité d’un hôpital.  La politique d’hygiène hospitalière fait partie d’une démarche globale d’amélioration continue des soins apportés aux patients.

L’équipe d’hygiène travaille en collaboration étroite avec la direction médicale et infirmière et les équipes de terrain pour mettre en application les recommandations formulées par les instances officielles comme le Conseil Supérieur de la Santé.

Les principales missions de l'équipe d'hygiène sont la prévention et la lutte contre les affections associées aux soins (rédaction de procédures, surveillance des infections nosocomiales et de l'environnement hospitalier, formation des professionnels en santé dans le domaine de l'hygiène, évaluation des pratiques, gestion des phénomènes épidémiques).

 

Spécificités

L’hôpital participe aux projets nationaux de surveillance des infections acquises dans l’hôpital, des germes porteurs de résistances aux antibiotiques et aux campagnes annuelles de promotion de l’hygiène des mains.

Équipe

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH) est composée d’un médecin et d’une infirmière :

Médecins

Infirmière Hygiéniste

Mme Françoise HANARD
francoise.hanard@chrmh.be

Consultations

Il est toujours possible de rencontrer un membre de la cellule d’hygiène à la demande d’un patient ou de sa famille en cas de question spécifique relative à un isolement protecteur ou un isolement avec précautions additionnelles d’hygiène.

Vous pouvez contacter l’équipe d’hygiène via le N° 065/35.93.79. Nous pourrons alors convenir d’un rendez-vous.

Votre premier interlocuteur reste cependant l’équipe médico-infirmière du service dans lequel vous (ou votre proche) êtes hospitalisé.

Examen et informations pratiques

Il est essentiel de savoir que vous avez un rôle important à jouer en tant que patient dans la gestion du risque infectieux. Le respect des mesures d’hygiène hospitalière vous concerne directement. Soyez acteur de votre propre sécurité.

Comment puis-je améliorer l’hygiène hospitalière au cours de mon parcours au CHR en tant que patient ?
  • Vous respectez une bonne hygiène des mains. Cela veut dire que vous vous lavez les mains consciencieusement et les séchez avant et après les repas, après avoir été à la toilette : fiche technique - le lavage des mains .
  • Vous rappelez à vos visiteurs qu’ils doivent se désinfecter les mains lorsqu’ils quittent votre chambre.
  • Si une carte d’information spécifique d’hygiène est apposée sur la porte de votre chambre et vous a été expliquée, vous vous y conformez pour éviter que vos proches ou d’autres patients hospitalisés contractent une potentielle infection contagieuse.
  • Si vous savez que vous êtes porteur ou avez été porteur d’un germe multi résistant, signalez-le dès que possible lors de votre hospitalisation pour que nous puissions prendre les mesures adéquates.
Comment puis-je améliorer l’hygiène hospitalière et aider mon proche en tant que visiteur ?
  • Si vous toussez, ou que vous êtes fiévreux, postposez votre visite.
  • N’utilisez pas les toilettes de la chambre du patient. Il est préférable (pour vous comme pour le patient à qui vous rendez visite) que vous utilisiez les toilettes « visiteurs ».
  • Désinfectez-vous les mains après avoir quitté la chambre du malade. Tous nos services hospitaliers sont équipés de solutions hydro-alcoolique (fiche technique - friction hydroalccolique) au niveau des couloirs ou directement en chambre. Par cette action simple, vous pouvez éviter de vous contaminer ou de contaminer l’environnement hospitalier.
  • Respectez les cartes d’isolement (folder isolement protecteur ou les précautions additionnelles d’hygiène) qui sont affichées sur certaines portes de chambre. Demandez des explications à l’équipe médico-infirmière de l’étage AVANT de pénétrer pour la première fois dans la chambre. Le personnel soignant définira avec vous les actions d’hygiène et les précautions spécifiques qui vous concernent.
Je vais être opéré au CHR Mons-Hainaut, quels sont les recommandations d’hygiène à respecter ?
  • Vérifiez que vos ongles sont courts et propres.
  • Enlevez tout maquillage et vernis.
  • Otez tout bijou et piercing.
  • Brossez-vous méticuleusement les dents et/ou votre appareil dentaire avec votre dentifrice habituel.
  • Ne mettez ni crème ni huile hydratante, ni parfum, ni déodorant. Ces produits peuvent être irritants pour la peau et rendront plus difficile la désinfection en salle d’opération.
  • Ne rasez pas la zone à opérer car le rasage expose à un risque infectieux plus important.
  • Respectez les consignes concernant la douche médicale préopératoire qui vous ont été données lors de la consultation préopératoire.

Documents

Nous mettons à votre disposition quelques sites conçus spécialement pour vous expliquer les actions préventives dans le cadre de l’hygiène hospitalière.

http://www.vousetesendebonnesmains.be/fr/hygiene-des-mains

Vous découvrirez ce que sont les infections associées aux soins, combien de personnes développent une infection associée aux soins et quelles en sont les conséquences. Vous trouverez également des informations sur les microbes responsables de ces infections et comment ils se propagent. Ce site explique également ce qui est fait dans les hôpitaux pour éviter ces infections.

https://www.vaccination-info.be/vaccinations-recommandees/vaccinations-recommandees

En Belgique, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) propose un calendrier vaccinal sur base des données scientifiques disponibles. Ce site du CSS explique le calendrier vaccinal (enfants, adultes, voyageurs). Vous y trouverez également un onglet de questions/réponses par rapport aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet.

Folders d'information

MRSA - Staphylococcus aureus (doré) résis-tant à la Méthicilline

Portage d'entérocoques résistants à la Vancomycine (VRE)

Infection / diarrhées à Clostridium Difficile

La grippe saisonnière

La Tuberculose - BK

Le CHU Saint Etienne met à la disposition des professionnels un lien permettant d'appréhender la période d'incubation, l'épidémiologie, le mode de transmission, la durée d'infectiosité et le réservoir de nombreux pathogènes : http://www.chu-st-etienne.fr/ProfessionnelSante/Hygiene/ConsultationFiches/ConsultationWeb.aspx?choix=agent#

Galerie images

Accès

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut