Oto-rhino-laryngologie

Présentation

Activités développées

L'ORL s'occupe de la mise au point ainsi que du traitement médical et chirurgical des pathologies touchant le nez, la gorge et les oreilles au sein de la population adulte et pédiatrique.

Otologie

  • Le diagnostic précoce de la surdité infantile (adhésion au projet de la Communauté française pour le "Dépistage de la surdité néonatle en maternité") se fait par des méthodes comportementales et électrophysiologiques.
  • La recherche des oto-émissions (OEAP : oto-émissions acoustiques provoquées) complète les méthofes de pédo-audiométrie applicables aux jeunes enfants. Actuellement, le programme fait appel au Centre de Dépistage néonatal agréé par la Communauté française et qui collecte déjà les tests sanguins (test de Guthrie). La centralisation de toutes ces données permet l'élaboration de statistiques régionales et nationales.
  • Une équipe médico-kinésithérapiques s'occupe de la réhabilitation des patients vertigineux.
  • Les audio-prothèsistes adaptent les appareils auditifs à l'adulte malentendant.

Rhinologie

  • La rhinologie s'occupe des affections nasales et sinusales. Elle comprend un volet allergologique où la mise au point peut nécessiter des tests immunologiques et cutanés ainsi que la mise en oeuvre de techniques dynamiques telles que la rhinomanométrie et les tests de provacation nasale.
  • Le volet infectieux est également important puisque des techniques d´endoscopie sinusale diagnostique et thérapeutique sont développées dans le service. L´allergologie est réalisée en collaboration avec le service de pneumologie.
  • Les septo-rhinoplasties pratiquées permettent d´obtenir un résultat à la fois fonctionnel et esthétique.

Spécificités

Équipe

Médecins

Consultations

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Examen et informations pratiques

Documents

Galerie images

Accès

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut