Rhumatologie

Présentation

La rhumatologie est une discipline de la médecine interne qui prend en charge les maladies du système locomoteur (articulations, os, muscles, tendons). Ces affections se subdivisent en cinq grands groupes :

  • Les maladies inflammatoires et auto-immunes, par exemple, polyarthrite rhumatoïde, connectivites (lupus erythémateux systémique…), spondylarthropathies, vascularites.
  • Les pathologies osseuses, par exemple : désordre du métabolisme phospho-calcique (ostéoporose, ostéomalacie, hyperparathyroïdie…), maladie de Paget…
  • Les pathologies des structures ab-articulaires, principalement les tendons et leur jonction avec l’os (enthèse), dont l’origine peut être mécanique ou inflammatoire.
  • La pathologie dégénérative de l’articulation : arthrose.
  • Les désordres métaboliques liés à l’accumulation de micro-cristaux dans les articulations et les structures annexes, par exemple : goutte, chondrocalcinose, rhumatismes à cristaux d’hydroxy-apatite. 

Enfin, les rhumatologues participent à la prise en charge multidisciplinaire des infections ostéo-articulaires (arthrites septiques, spondylodiscites) en collaboration avec les confrères internistes, infectiologues, orthopédistes. 

Spécificités

Depuis quelques années, le service  développe une activité d’échographie rhumatologique. Cette technique est devenue essentielle pour le rhumatologue. Elle nous permet d’objectiver et de quantifier un certain nombre de processus intra et péri-articulaire. Cet apport permet une plus grande rigueur dans l’analyse du diagnostic et de l’évolution des affections rhumatologiques, une meilleure précision dans nos gestes techniques (ponctions, infiltrations). En quelques années, l’échographie est ainsi devenue le « stéthoscope du rhumatologue ». 

Équipe

Médecins

Consultations

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Des consultations de rhumatologie générales sont assurées sur les deux sites du CHR Mons-Hainaut uniquement sur rendez-vous. Dans certains cas, les rhumatismes inflammatoires nécessitent une prise en charge urgente. Dans ce cas, un rendez-vous peut être sollicité par le médecin traitant via la Quick Line du CHR Mons-Hainaut qui lui permet d’être mis rapidement en contact avec un rhumatologue. 

Examen et informations pratiques

  • Echographie articulaire
  • Electromyographie
  • Ponctions et infiltrations

Documents

Galerie images

Accès

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut