Soins Palliatifs

Présentation

L'Unité de Soins Palliatifs (USP) du CHR Mons-Hainaut "La Maison Comtesses" est un service hospitalier qui répond aux normes fixées par le Ministère de la Santé Publique (A.R. Juin 1997) pour l’accueil de patients nécessitant des soins spécifiques dans le décours d’une maladie grave.

La capacité d'accueil est de six lits (en chambre individuelle) sur le site Saint-Joseph.

L’USP s’inscrit à part entière comme service hospitalier avec une équipe multidisciplinaire composée de personnels médical et paramédical formés en soins palliatifs.

Comme pour les services hospitaliers, les frais sont couverts par l’assurance mutuelle et autres assurances complémentaires suivant les contrats établis.

L’équipe de l’USP (ou service de Soins Palliatifs ou de Soins Continus) soigne des patients atteints de maladie grave (cancers, maladies neurologiques évoluées, maladies chroniques – cardiaques, pulmonaires - avancées) quand les traitements traditionnels n’apportent plus d’amélioration en terme de guérison ou de rémission (phase palliative de la maladie).

L’équipe de l’USP est capable d’accueillir le patient :

  • Pour la gestion des symptômes difficiles tels que la douleur, les troubles digestifs, l'agitation, la confusion, les difficultés respiratoires...
  • Pour les soins de plaies compliquées  
  • Pour le soutien psychologique du patient
  • Pour une écoute attentive des besoins sociaux et/ou psychologiques du patient et des aidants proches
  • Pour une transition de soins dans une situation clinique fragilisée avec l’option, ensuite,  d'un retour vers le domicile ou vers la Maison de Repos et de Soins
  • Pour une transition de soins momentanée afin permettre un soulagement familial.

Lorsque que les causes de l’admission en USP sont résolues, le patient quitte le service dans des conditions optimalisées (contact établi avec le médecin traitant, avec les infirmières du domicile, avec les aides pour le domicile…) pour un retour des plus favorables.   

L’équipe de l’USP accueille  également le patient dans la phase terminale de sa maladie jusqu’ à la mort. 

Spécificités

Après 16 ans d'activité au sein du CHR Mons-Hainaut, l'Unité a sollicité la reconnaissance d'un fonctionnement de qualité en s'inscrivant dans une dynamique normative.

Elle a obtenu la Certification Internationale ISO 9001:2008 en octobre 2012.

Outre une formation spécifique en soins palliatifs, l'équipe a développé un savoir-faire en massothérapie et aromathérapie.

Elle est également formée en hypnose conversationnelle dans un but thérapeutique d’amélioration des soins et de la prise en charge globale du patient.

Équipe

L'équipe médicale

  • Dr MJ Jacob, médecin chef de service et responsable des Soins Palliatifs au sein du CHR Mons-Hainaut
  • Dr MA Detourbe, médecin attaché à l’USP et à l’équipe mobile de soins palliatifs
  • Dr D Bortoluzzi, médecin attaché à l’USP pour le service de garde et la continuité des soins

L’équipe infirmière

  • Madame Laeticia Legat, infirmière chef de service
  • L’équipe est composée de 10 infirmièr(e)s tout(e)s formé(e)s en soins palliatifs

L’équipe paramédicale

L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP)

  • Madame D Mahieu, infirmière référente en Soins palliatifs

Médecins

Consultations

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Au niveau médical

Dr MJ Jacob : consultation pour la gestion des symptômes par l’Hypnose Ericksonienne (bureau médical au rez-de-chaussée de la Maison Comtesses)

Au niveau psychologique:

Madame A Marot : un suivi de deuil est proposé aux proches (bureau au rez-de-chaussée de la Maison Comtesses)

Examen et informations pratiques

Vous souhaitez une hospitalisation dans l’Unité de Soins palliatifs pour vous ou un de vos proches : que faire ?

La meilleure démarche est d’en parler au médecin traitant ou au médecin spécialiste qui vous suit habituellement. Celui-ci pourra prendre contact avec le médecin ou l’infirmière chef de service de l’Unité pour organiser les modalités d’admission dans les meilleures conditions (transmissions des informations médicales, des traitements en cours, du problème actuel...)

D’autre part, une Equipe Mobile intrahospitalière de Soins Palliatifs (EMSP) existe au sein du CHR sur les deux sites, à la Clinique Saint-Joseph et à l’Hôpital de Warquignies. Elle peut être sollicitée pour tout patient hospitalisé pour un avis consultatif concernant les symptômes, une information pour une organisation pratique, un soutien psychologique…

Facilités :

  • Les heures de visite : de 14h à 20h ; elles sont élargies suivant les disponibilités des proches et les besoins de chacun
  • Toutes les chambres sont des chambres single ; un lit d’appoint est disponible pour permettre à un proche qui le souhaite de rester près du patient 
  • Un espace rencontres est disponible pour se rencontrer, s’isoler, se retrouver en-dehors de la chambre, pour prendre un repas (Kitchenette à disposition) seul, en famille, avec le patient…
  • Le service est joignable 24h/24h par téléphone pour des renseignements utiles au 065/39.57.70 ou par courriel : laeticia.legat@chrmh.be .

Documents

Chers patients, Chères familles,
Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de nos services, il vous est possible d’apporter votre soutien en effectuant un don sur le compte bancaire de l’Unité de Soins Palliatifs « La Maison Comtesses ».
Nos coordonnées bancaires :
N° de compte IBAN : BE54 0012 8040 0097
BIC : GEBABEBB 

Nom : CHR Mons – Hainaut / Soins palliatifs
Communication : 
DON pour « La Maison Comtesses »
de la part de / En souvenir de 
Mr - Mme …
D’avance, toute l’équipe vous remercie pour votre générosité !

Galerie images

Accès

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut