Services paramédicaux

Diététique

Le service diététique du CHR Mons-Hainaut personnalise les menus du patient en tenant compte des prescriptions médicales, des goûts et des allergies. Il explique les bases du régime alimentaire prescrit et accompagne le patient dans sa réalimentation notamment en ce qui concerne la chirurgie bariatrique, la dialyse, les différentes affections digestives, etc.
Les diététiciennes participent également à un projet de dépistage et suivi de la dénutrition financé par le ministère de la santé depuis 2008. Elles font aussi partie du plan cancer pour la nutrition des patients cancéreux.

Il existe une équipe nutritionnelle comprenant des médecins, des membres de la direction, les responsables de la cuisine et des diététiciennes qui se chargent de prendre des décisions en ce qui concerne la politique nutritionnelle de l’établissement. Les diététiciennes s’occupent aussi de l’élaboration des menus et du contrôle de l’hygiène et de la qualité.

Le Service diététique du CHR Mons-Hainaut s’organise sur base d’une collaboration étroite entre diététiciennes hospitalières et leurs collègues assurant les consultations diététiques. Dans ce cadre, une permanence téléphonique journalière est assurée.

Pour les patients hospitalisés, les diététiciennes hospitalières assurent une visite hebdomadaire des patients ayant un régime et veillent si nécessaire à un suivi ultérieur en consultation après l’hospitalisation.
Leur objectif est de tendre vers une personnalisation des menus la plus proche possible des préférences alimentaires des patients avec un souci d’améliorer leurs habitudes alimentaires sur le long terme en favorisant un apprentissage « étape par étape » plutôt que de leur imposer d’emblée des objectifs utopiques.
Mieux vaut en effet accompagner les patients vers un mieux-être en les aidant à modifier leur hygiène de vie en fonction de leurs possibilités.

Une commission diététique supervisée par un médecin endocrinologue travaille à une remise en question permanente des menus proposés ; une attention particulière est développée vis-à-vis des patients séjournant dans les unités de gériatrie, en oncologie, en dialyse ou en unités de long séjour.

La mise sur pied de divers ateliers pratiques favorise l’apprentissage dans une ambiance conviviale hors du contexte hospitalier : organisation d’une marche clôturée par un buffet diététique, participation à la Journée Mondiale du Diabète, goûter annuel de l’unité de dialyse, distribution de corbeilles alimentaires contenant divers échantillons, etc.

Le service externe de consultation diététique (CRPO) assure l’accompagnement du patient dans le cadre du suivi quotidien du régime alimentaire.

L’équipe du Centre de Revalidation des Patients Obèses (CRPO), sous la direction du Prof. Colin, est constituée d’intervenants médicaux, paramédicaux et infirmiers. Son objectif principal est de traiter et d’accompagner les patients dans toutes les difficultés qu’ils peuvent rencontrer lorsqu’ils décident de prendre en charge leur problème de surpoids.    
L’équipe se compose d’un endocrinologue, de diététiciennes consultantes, de kinésithérapeutes spécialisés, d’une infirmière spécialisée en éducation des patients diabétiques, d’une psychologue, d’un podiatrist et enfin de la secrétaire qui coordonne la programmation des rendez-vous.

Les consultations diététiques organisées dans le cadre du CRPO sont personnalisées et adaptées à la situation bien spécifique de chaque patient. Elles ont lieu uniquement sur rendez-vous en journée, en soirée ainsi que le samedi.

Ces consultations poursuivent plusieurs objectifs complémentaires :

  • faire le point sur les erreurs alimentaires passées ;
  • déterminer la place qu’occupe la nourriture dans la vie des patients ;
  • leur proposer et leur faire accepter des objectifs progressifs et réalistes ;
  • les aider à choisir certaines priorités d’hygiène de vie (d’ordre alimentaire et/ou autre) ;
  • donner des réponses concrètes concernant l’organisation des repas (propositions de menus, ateliers pratiques, recettes adaptées aux circonstances, etc.) ;
  • évaluer en toute sincérité les difficultés rencontrées au quotidien ;
  • chercher ensemble différentes solutions pour y pallier le plus efficacement et maintenir une bonne motivation.

Diverses activités complémentaires aux consultations diététiques sont proposées aux patients :

  • gymnastique ;
  • aquagym ;
  • relaxation ;
  • ateliers diététiques pratiques avec une cuisine pédagogique (l’Assiette Santé).
Pour toute information complémentaire concernant le CRPO, vous pouvez contacter la secrétaire du Centre, Mme Thérèse Laester (+32 65 35 90 76) ou une des diététiciennes de l’équipe :
- Mme Laurence Dieu : +32 65 35 94 27
- Mme Sandrine Gossart : +32 65 35 94 27
- Mme Xaviera Le Maignent : +32 65 35 90 44
Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut