Services paramédicaux

Kinésithérapie

Le Service de Kinésithérapie du CHR Mons-Hainaut prend en charge à la fois les patients hospitalisés dans leurs différentes unités de soins et les patients ambulatoires dans des locaux spécifiques.

L’éventail des situations requérant l’intervention d’un kinésithérapeute est vaste.
On songe à la kinésithérapie respiratoire, à la kinésithérapie orthopédique, à la kinésithérapie pré et post-natale, à la kinésithérapie pré-opératoire pour ne citer que quelques points de repère principaux vous étant familiers dans une discipline qui se spécialise de plus en plus.

L’implantation ces dernières années d’unités de soins d’index Sp sur les deux sites hospitaliers a encore étendu ces champs d’activité déjà nombreux à une prise en charge particulière des plus longs séjours incluant des objectifs pointus de réadaptation-revalidation.

La prise en charge par un kinésithérapeute et le suivi qu’il exerce, si ils restent toujours bien sûr liés à une prescription médicale, se veulent avant tout adaptés aux besoins spécifiques des patients selon les pathologies ou les déficits qu’ils présentent, et ce, quelle que soit l’unité de soins où ils séjournent.

Chaque unité d’hospitalisation est dotée d’un kinésithérapeute, voire même de deux prestataires, permettant ainsi d’assurer une présence continue auprès des patients dans le créneau horaire allant de 8h00 à 16h00.
Le relais est ensuite pris par une garde appelable pour les prestations urgentes.
De même, un rôle de garde mensuel couvre chaque site durant les week-ends et les jours fériés.
L’objectif principal est de pouvoir répondre rapidement et qualitativement aux besoins de toutes les unités et de garantir une bonne continuité des soins dans un esprit de collaboration pluridisciplinaire.

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut