Transport personnalisé des patients en dialyse


Publié le Vendredi 09 Décembre 2016

Le CHR Mons-Hainaut a mis en place en octobre 2016  un nouveau système d’offre de transport et de contribution aux frais de ce transport pour ses patients dialysés.

Il vise prioritairement à offrir le meilleur transport en fonction des paramètres variables de chaque patient concerné et à traiter tous les patients de la même manière, quel que soit leur organisme assureur.

Il répond enfin au souci de minimiser l’impact du coût de leur transport sur leur contribution personnelle (à savoir, un montant maximum annuel de 312 euros).

Les modalités d’intervention du CHR Mons-Hainaut tiennent compte de paramètres  variables selon la situation personnelle des patients :

  • Estimation de la distance du domicile du patient au centre de dialyse
  • Détermination du mode et du coût du transport nécessaire à l’état de santé du patient
  • Prise en compte de la mobilité physique du patient
  • Prise en compte des modalités de prise en charge par son organisme assureur.

 Le CHR contribue complémentairement à ces frais de transport subsidiairement à toute autre intervention de l’organisme assureur et/ou d’une assurance hospitalisation dont la police prendrait en charge les trajets concernés. Actuellement, notre système a permis de réduire à environ 11% - à savoir 5 patients sur 46 - la proportion de ceux qui doivent encore contribuer personnellement à leur transport.

 Une convention reprenant ces modalités est soumise aux patients dialysés afin de nous assurer de leur information éclairée d’une part, et de leur accord d’autre part.

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut