Un centre « répit » pour enfants autistes sur le site Saint-Joseph


Publié le Vendredi 06 Octobre 2017

En 2018, les travaux du nouveau centre de « répit » du CHR Mons-Hainaut débuteront sur le site Saint-Joseph. Cette infrastructure sera exclusivement réservée aux jeunes enfants autistes (de 3 à 8 ans) qui y seront accueillis un week-end par mois.

Ce projet permettra aux parents de « souffler » durant quelques jours face aux situations de crise vécues par leur enfant. « L’objectif est de soulager les parents et la relation qu’ils entretiennent avec leur enfant, tout en offrant au jeune patient un encadrement optimal et pluridisciplinaire. Cela dans un environnement familial et rassurant pour l’enfant », explique Pauline Bastin, Directrice du Département Administration et Logistique.

Le projet est à l’initiative du Docteur Isabelle Schonne et intègrera le pôle de pédopsychiatrie du CHR Mons-Hainaut dont elle assure la coordination avec Anna-Maria Giorgi, psychologue et infirmière chef de service. Les enfants seront, par ailleurs, encadrés par des éducateurs, psychologues ou encore puéricultrices durant leurs séjours. « Nous voulons que l’enfant se sente comme chez lui. Il rencontrera les mêmes personnes à chaque fois et sera dans le même environnement. Nous porterons une attention particulière à l’aspect sensoriel dans ce nouveau centre avec des lits, une décoration ou encore un recouvrement de sol spécialement adaptés aux enfants autistes », détaille Pauline Bastin. A terme, les jeunes enfants auront aussi la possibilité de profiter d’activités « hors familiales » comme des stages ou des camps. « Les parents pourront également se rencontrer ce qui permettra de créer des liens entre eux. Il y a très peu de centres de ce type dans la région. »

Ce projet, qui démarrera à l’horizon 2019, viendra étoffer l’offre de soins proposée aux jeunes patients au CHR Mons-Hainaut. Huit places seront disponibles et 15 à 25 enfants pourront être accueillis tous les mois. Les infrastructures seront intégrées dans le pôle de pédopsychiatrie flambant neuf du site Saint-Joseph qui a ouvert ses portes fin 2016.

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut