Un service de radiologie à la pointe de la technologie


Publié le Jeudi 01 Décembre 2016

Le CHR Mons-Hainaut a entièrement digitalisé ses services de radiologie.

Le site Saint-Joseph et le site Warquignies possèdent tous les deux une imagerie conventionnelle. Deux nouvelles salles de radiologie sur chaque site ainsi qu’un appareil mobile par site ont été installés. Cet appareil mobile facilite les radiologies qui doivent être réalisées dans d’autres étages ou services.

Les radiologies réalisées sont bien moins irradiantes que lorsqu’elles étaient effectuées avec les anciens appareils. Grâce à ces nouveaux outils, on obtient « une très haute qualité d’image », indique le Docteur Thierry De Geeter, Chef du service de radiologie.

Cette digitalisation a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec Stephanix, une société française d’imagerie médicale.

« Le CHR Mons-Hainaut est devenu le site de référence pour cette société en Belgique et même en France. En effet, seul notre hôpital est équipé de la toute dernière génération des appareils de la société Stephanix », explique le Docteur De Geeter.  

Grâce à ce partenariat, l’hôpital bénéficie des derniers développements et des dernières mises à jour. « Nous avons également l’exclusivité sur ces mises à jour. Nous sommes les plus modernes de la gamme Stéphanix et les seuls à avoir cette version dernier cri », souligne le Docteur De Geeter.

L’objectif principal de ces nouveaux équipements : « le bien être du patient pour un meilleur diagnostic avec une qualité d’image supérieure ».

Cette amélioration des outils du service de radiologie s’insère dans le contexte de à mise à jour de l’entièreté de l’équipement du CHR Mons-Hainaut. Deux investissements sont encore prévus d’ici le début de l’année 2017. Dans le cadre de ce programme de modernisation de l’équipement du CHR Mons-Hainaut, deux appareils échographiques de dernière génération seront placés dans l’hôpital d’ici fin 2016. La Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN) sera également remplacée sur le site de Warquignies début 2017.

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut