Une journée d'accueil extrascolaire aux Chartriers


Publié le Lundi 09 Mai 2016

Une journée d'accueil extrascolaire aux Chartriers

La maison de repos et de soins les Chartriers fait partie du pôle senior du Groupe Jolimont (134 lits). Pour prendre soin des résidents, 80 personnes y sont employées. Au départ d’une idée de collaboration entre le réseau senior et le réseau petite enfance, les Chartriers proposent aux enfants du personnel du groupe Jolimont et du CHR Mons-Hainaut un accueil extrascolaire intergénérationnel durant les congés scolaires.


Cette initiative était, à la base, destinée aux enfants du personnel du groupe Jolimont. Elle s’est ensuite élargie aux petits-enfants des résidents, pour finalement s’étendre aux enfants du personnel du CHR Mons-Hainaut puis au grand public. Les enfants accueillis sont âgés entre 5 et 12 ans et sont maximum 12 par semaine. La toute première semaine de stage a vu le jour pendant la semaine des vacances de Toussaint en novembre 2015. La maison de repos et de soins, les Chartriers, a également ouvert ses portes la première semaine des vacances de Noël, la semaine de Carnaval et la première semaine des vacances de Pâques 2016. Les prochaines dates proposées seront les grandes vacances. L’encadrement est réalisé par une étudiante ayant un lien soit avec le milieu des soins (infirmière) soit avec le milieu de l’enfance (éducatrice).


« La motivation principale pour organiser ce genre de service d’accueil de l’enfance dans une maison de repos est de créer du contact et de construire du lien entre deux générations. Deux générations très opposées en âge mais qui peuvent s’apporter beaucoup l’une à l’autre. », explique Viviane Scoyez, directrice des Chartriers. « Se transmettre nos histoires, partager sur nos expériences, prendre soin de l’autre, accepter la différence, s’apprivoiser avec nos qualités, nos limites, notre histoire, notre contexte de vie… tout un programme qui sous-tend chaque rencontre intergénérationnelle, chaque « activité » intergénérationnelle », poursuit-elle.


Les enfants sont souvent inscrits à la journée. Le prix est de 14€ la journée pour un enfant seul et de 10€ pour une fratrie. Compris dans ce prix, le petit-déjeuner, le repas chaud et la collation de 16h avec les résidents. La maison de repos et de soins ouvre ses portes du lundi au vendredi de 9h à 16h30, avec une possibilité de garderie le matin à partir de 7h30 et en soirée jusqu’à 18h.


Ce genre de stage permet la découverte du milieu peu connu des maisons de repos pour les enfants. Découverte également d’une génération, pour ceux qui n’ont pas connu leurs grands-parents et inversement. Ce type de stage apporte aussi un certain cadre de vie et des règles. Et le plus important, il apporte de nombreux échanges, et permet une transmission de connaissance. « La maison de repos les Chartriers est comme une grande famille. », conclut Viviane Scoyez.

Télécharger le programme

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut