Une nouvelle signalisation et… une application mobile


Publié le Jeudi 12 Mai 2016

Une nouvelle signalisation et… une application mobile

D’ici quelques mois, une nouvelle signalisation interne sera mise en place sur les deux sites du CHR Mons-Hainaut, le fléchage initial étant devenu obsolète et inadapté à un hôpital moderne. Proche de celle des aéroports, cette nouvelle signalisation aidera les patients à trouver leur chemin plus facilement. Le fléchage sera plus clair et facile à comprendre. Une application mobile de guidage interne du type « Google Street View » sera également lancée.

Nos deux hôpitaux seront divisés en zones. Chaque zone recevra un numéro de route. A l’entrée des deux sites, le patient ou le visiteur pourra trouver le numéro de sa route dans une liste des services. Il suivra alors la route choisie (les différentes routes seront récapitulées à chaque carrefour et à chaque ascenseur) jusqu’à ce qu’un panneau d’arrivée l’avertisse qu’il a atteint sa destination.

Ce système chiffré de routes offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il est multilingue. Ensuite, un numéro de route est plus facile à retenir qu’un nom de spécialité médicale. Le système permet également de diminuer le nombre de panneaux et une uniformité de la signalisation. Un autre avantage non négligeable est sa flexibilité. En effet, si une nouvelle consultation est créée, il suffira de lui donner un numéro non attribué et d’ajouter le nom de la consultation sur le panneau à l’entrée. La signalisation par routes permettra de contrôler le flux de visiteurs et, comme il rendra les déplacements des patients et visiteurs plus aisé, le personnel sera moins sollicité pour rediriger ou accompagner les personnes perdues.

Ces flux concerneront également la circulation interne, vers des services réservés au personnel (salles de réunion, vestiaires…) qui bénéficieront de numéros non communiqués au public.

Ces dernières années, de nombreux hôpitaux ont mise

n place la signalisation par routes avec succès : Cliniques universitaires Saint-Luc, Hôpitaux Iris, CHU de Liège…

Avant, pendant et après la mise en place de cette nouvelle signalisation, vous recevrez plusieurs supports de communication vous expliquant de manière détaillée le système et le détail des différentes routes.

Orienter les visiteurs grâce à une application mobile

Parallèlement à la création de la signalisation par routes, une application pour smartphones sera lancée. L’application sera téléchargeable gratuitement via l’Apple Store (pour les IPhone) ou via l’Android Market (pour les autres smartphone). Elle sera utilisable autant en ligne (via le 4G ou le Wi-fi) qu’hors ligne.

Le système de navigation sera basé sur des points de repère et guidera le visiteur étape par étape, à  la manière de Google Street View. Celui-ci pourra entrer sa position et sa destination à atteindre dans l’hôpital (la liste des destinations sera disponible dans l’application) ou pourra scanner un 


QR code à la place d’entrer sa position. L’application disposera d’une option permettant d’éviter les escaliers. Le temps et la distance à parcourir s’afficheront directement à l’écran. Le guidage dynamique dans l’hôpital se fera à l’aide de photos et via des textes et des symboles qui seront précisés à l’écran à 

chaque croisement. Si le visiteur se perd, l’application lui signalera est le redirigera vers le bon chemin. Les hôpitaux du Groupe Jolimont seront également équipés par cette application mobile.

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut