Une nouvelle signalisation sur les deux sites du CHR Mons-Hainaut


Publié le Lundi 01 Août 2016

Une nouvelle signalisation interne a été mise en place sur les deux sites du CHR Mons-Hainaut. Proche de celle des aéroports, cette nouvelle signalisation aide les patients et les visiteurs à trouver leur chemin plus facilement.

Nos deux hôpitaux sont divisés en zones qui ont chacune reçu un numéro de route. A l’entrée des deux sites, des écrans ont été installés. Le patient ou le visiteur peut trouver le numéro de sa route dans une liste des services. Le patient suit ensuite la route choisie (les différentes routes sont récapitulées à chaque carrefour et à chaque ascenseur) jusqu’à ce qu’un panneau d’arrivée l’avertisse qu’il a atteint sa destination. Le fléchage est plus clair et facile à comprendre. Un écran d’accueil reprend également la liste des médecins du CHR Mons-Hainaut.

Ce système chiffré de routes offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il est multilingue. Ensuite, un numéro de route est plus facile à retenir qu’un nom de spécialité médicale. Le système permet également de diminuer le nombre de panneaux et une uniformité de la signalisation.

Un autre avantage non négligeable est sa flexibilité. En effet, si une nouvelle consultation est créée, il suffira de lui donner un numéro non attribué et d’ajouter le nom de la consultation sur le panneau à l’entrée. La signalisation par routes permet de contrôler le flux de visiteurs et, comme il rend les déplacements des patients et visiteurs plus aisé, le personnel est moins sollicité pour rediriger ou accompagner les personnes perdues.

Ces flux concernent également la circulation interne, vers des services réservés au personnel (salles de réunion, vestiaires…) qui bénéficient de numéros non communiqués au public.

Ces dernières années, de nombreux hôpitaux ont mis en place la signalisation par routes avec succès : Cliniques universitaires Saint-Luc, Hôpitaux Iris, CHU de Liège…

>>Consultez la liste des routes du CHR Mons-Hainaut<<

Découvrez la page Facebook du CHR Mons-Hainaut Découvrez la page linkedIn du CHR Mons-Hainaut